Les pommes de terre pourries/acide butanoique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les pommes de terre pourries/acide butanoique



  1. #1
    LaBalafre

    Les pommes de terre pourries/acide butanoique


    ------

    Salut je suis en premiere s , pour notre tpe, on doit demontrer que l'acide butyrique est responsable de la mauvaise odeur des pommes de terre pourries.
    On sait que la première étape pour passer de l'amidon à l'acide butanoique est la synthèse du glucose par l'hydrolyse. Quelle expérience faire pour hydrolyser l'amidon afin d'obtenir du glucose ? Et si possible nous souhaiterions savoir les différentes étapes pour passer de l'amidon à l'acide butanoïque.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les pommes de terre pourries/acide butanoique

    Pour transformer l'amidon en glucose, il faut faire bouillir une suspension diluée d'amidon dans de l'acide chlorhydrique dilué (par exemple de concentration 1 M), et ceci jusqu'à ce que l'amidon se dissolve. Et il faut tester le liquide obtenu avec la liqueur de Fehling, dont j'espère que tu connais la composition.
    Pour la transformation d'amidon en acide butanoïque, je n'ai pas la moindre idée de cette opération.

  3. #3
    AmiralPepper

    Re : Les pommes de terre pourries/acide butanoique

    Comme tu le sais surement, l'amidon est un polysaccharide composé d'un enchainement de D-glucoses. La particularité de ce polymère sont les liaisons entre chaque monomère d'ose, ce sont des liaison "alpha 1/4" (contrairement à la cellulose qui comporte des liaisons "beta 1/4"). Pour hydrolyser l'amidon afin d'obtenir du glucose, nous avons dans notre organisme (salive, pancréas) des enzymes spécifiques qui peuvent rompre les liaisons alpha 1/4, les amylases. Ainsi, si tu veux obtenir du glucose à partir d'amidon, il faudra que tu te procure cette enzyme, ou des organismes (genre des bactéries) qui la synthétise. Je ne connais pas la voie métabolique qui permet de passer de l'amidon à l'acide butanoïque, mais j’espère t'avoir aidé quand même =).

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les pommes de terre pourries/acide butanoique

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les pommes de terre pourries/acide butanoique

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Les pommes de terre pourries/acide butanoique

    Grosso modo : 2 acetyl coenzyme A ==> acetoacetyl CoA ==> butyryl CoA ==> butanal ==> butanol ==> acide butanoïque
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Comment synthétiser l'Acide Butanoïque ?
    Par Gary1er dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 20h54
  2. PH acide butanoique
    Par PHreaction dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2013, 09h26
  3. Explication de l'oxydation du butanal en acide butanoïque
    Par invitebf53aa62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 16h14
  4. Réaction acide butanoique avec la 2,4-DNPH
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2007, 15h42
  5. De L Acide 2 Amino Butanoique Au 2amino Butane
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...