Comment synthétiser l'Acide Butanoïque ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment synthétiser l'Acide Butanoïque ?



  1. #1
    Gary1er

    Comment synthétiser l'Acide Butanoïque ?


    ------

    Bonjour,


    J'aimerais synthétiser de l'Acide Butanoïque.
    Je connais 2 façons chimiques pour le produire, la 1ère part du Butan-1-ol que l'on oxyde mais je n'ai pas de Butan-1-ol et l'autre est de faire buller du Dichlore dans le Butane liquide pour obtenir le 1-Chlorobutane qui sera ensuite mis en contact avec une solution relativement diluée de NaOH pour avoir le Butan-1-ol qui sera oxydé en Acide Butanoïque mais je n'ai pas le matériel adéquat pour faire cette manipulation.

    Je me suis renseigné pour la 3ème façon d'en obtenir et j'ai vu que l'on peut en avoir en faisant fermenter dans l'eau et en milieu fermé une pomme de terre coupée en 4 avec des bactéries issues de la terre du jardin. Est-ce que cette manipulation est viable ? Et a t-elle un bon rendement ?
    De plus, peut-on distiller facilement l'Acide Butanoïque qui a un point d'ébullition de 164 C° sachant que le milieu contient plein d'autres produits chimiques puisqu'il y a de la terre dedans ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment synthétiser l'Acide Butanoïque ?

    A ta place, j'hésiterais à fabriquer de l'acide butyrique de quelque façon que ce soit. Cet acide a une odeur forte et pénétrante de beurre rance. Cette odeur est tenace et insupportable. On ne peut plus s'en débarrasser si on en dépose quelques gouttelettes infimes où que ce soit. C'est une des pires odeurs que je connaisse.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Comment synthétiser l'Acide Butanoïque ?

    Et si on le manipule dehors, l'odeur reste tout aussi tenace même dans un jardin ?

    En fait, je n'ai jamais vu de beurre rance, ça a une odeur qui se rapproche de celle du vomi ? Et que sent l'Acide Pentanoïque ?

  4. #4
    moco

    Re : Comment synthétiser l'Acide Butanoïque ?

    Evidemment qu'en plein air, les odeurs sont emportées par le vent. Mais il te faudra bien ramener ne serait-ce que le flacon d'acide butyrique à l'intérieur. Il a beau être bouché, l'odeur subsiste. Pourquoi diable veux-tu te lancer dans la fabrication d'une substance pareille ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : Comment synthétiser l'Acide Butanoïque ?

    Je voudrais réaliser la synthèse de cet Acide pour 2 choses : Savoir à quel point ça peut sentir mauvais et faire des estérifications.

    Quant au flacon d'Acide Butanoïque, je compte le laisser dehors dans ce cas là, il m'arrive de stocker des produits dehors quand il n'y a plus assez de place à l'intérieur.

Discussions similaires

  1. PH acide butanoique
    Par PHreaction dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2013, 10h26
  2. Explication de l'oxydation du butanal en acide butanoïque
    Par invitebf53aa62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 17h14
  3. comment synthetiser l'acide thioacetique KSAc ??
    Par invite5a1b4cb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2008, 23h06
  4. Réaction acide butanoique avec la 2,4-DNPH
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2007, 16h42
  5. De L Acide 2 Amino Butanoique Au 2amino Butane
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 10h57