Bonsoir,
Je ne veux pas t'offenser, mais honnêtement, je trouve ton discours un peu naïf.
As-tu déjà regardé un débat Création/Évolution ? Personnellement, je pense que ça ressemble plus à un dialogue de sourd et il appartient alors à l'auditoire de se faire une idée. En ce qui me concerne, je déteste ce type de débat, parce que ça donne l'impression au public qu'il n'a pas à s'intéresser davantage et qu'il a dans ce cadre les moyens de peser le pour et le contre. C'est faux.
Lorsque les conférenciers créationnistes prétendent que le public sera en mesure de réfuter les arguments scientifiques grâce à 40 minutes de conférence créationniste, c'est de la manipulation (sophismes et mensonges par omission).
Ça peut paraître un peu fort, mais c'est vraiment ce que j'en pense après avoir analysé une dizaines de conférences créationnistes. Simplement parce que les créationnistes vont évidemment omettre les bonnes hypothèses et présenter des hypothèses scientifiquement dépassées tout en oubliant de mentionner la date des publications qu'ils citent. Tourner les hypothèses scientifiques en ridicule tout en oubliant sciemment de présenter les observations qui ont conduit aux hypothèses, ou pire, en les présentant en des termes simplistes tendant à faire passer les auteurs pour des imbéciles, ce n'est pas stimuler la recherche. Et ce n'est qu'un petit exemple des techniques utilisées.
Le problème principal à mon avis, c'est que dans ces conditions, et malgré ce que prétendent les créationnistes, l'auditeur n'aura pas les moyens de se faire une idée objective, ou de détecter les sophismes et les mensonges dans le discours créationniste. Pour cela, il faut lire les publications scientifiques. C'est ensuite que ces mensonges deviendront flagrant et même souvent révoltant.
Ce n'est pas parce que les Créationnistes ont de beaux sites internets (je dois le reconnaître) qu'on peut, à mon sens, prétendre qu'ils "stimulent le débat et la recherche".
Cordialement.
-----