Bonjour à tous,
Suite à une énième discussion créationnisme / évolutionnisme, je me suis posé encore une fois cette question : Pourquoi la théorie de l’évolution est l’une des très rares théories scientifiques à être remis en questions si souvent (même par des gens qui ne sont pas créationnistes)?
Suite à cette question, j’ai identifié plusieurs voix de réponses, qui sont les suivantes :
- Parce que le mot « théorie » est tout le temps associé avec l’évolution, contrairement à d’autres théories comme l’électromagnétisme, la mécanique quantique ou la thermodynamique. Or le mot « théorie » n’a pas le même sens dans le langage commun qu’en philosophie des sciences. Du coup, beaucoup de gens se disent « bah, ce n’est qu’une théorie ! » Les gens pensent donc qu’il n’y a pas de « preuves » (au sens commun, pas au sens « philo des sciences »).
- Parce que cette théorie est à première vu très simple, du moins telle qu’elle est vulgarisée dans les médias. Du coup, beaucoup de gens pensent la comprendre très vite, et pensent donc trouver toutes les failles facilement. Ce qui n’est pas le cas de pas mal de théorie comme la relativité ou la mécanique quantique, qui sont des théories ou la plupart des gens n’y comprennent rien, et font donc « confiance au scientifiques ».
- Parce que c’est une théorie qui fait « mal à l’égo ». Avec l’Evolution, l’Homme ne se retrouve plus comme étant l’aboutissement parfait du vivant, mais est relégué au même titre qu’une plante ou une levure. (dû au nouveau système de classification basé non plus sur les caractères mais sur la « généalogie des espèces », c'est-à-dire la phylogénie.
On a encore eu il y a pas longtemps un débat très médiatique entre un scientifique et un créationniste, qui a duré plus de 2h. Durant ce débat, la Création était mis en opposition à l’Evolution sur le même plan. J’ai parfois le sentiment qu’un peu d’épistémologie ne ferait pas de mal pour enrayer définitivement un tel débat. Notez qu’on n’a pas encore vu de débat public « Relativité générale VS autres théories non scientifique » aussi médiatique.
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres causes qui pourraient expliquer ce scepticisme ?
Merci !
P.S : Je ne sais pas si le forum Biologie est adéquat pour ce sujet (j’ai hésité avec psychologie ou épistémologie). Je laisse aux modérateurs le choix de déplacer le sujet si c’est nécessaire.
-----