A part un radioélément, je ne vois rien d'autre. Le problème est qu'un radioélément n'est pas une molécule....
Ou alors une molécule très courante mais sous sa forme radioactive, genre du [14C]O2 ou de l'eau tritiée, en proportion faible dans la nature.
En effet...Je peux avoir une dérogation pour le radioélément mystère ?
Oui mais ce n'est pas à ça que je pensais.Ou alors une molécule très courante mais sous sa forme radioactive, genre du [14C]O2 ou de l'eau tritiée, en proportion faible dans la nature.
H u m a n i t y
Ben ça génère des radicaux libres, et certains sont des ions...
Parce que sinon en molécule ionisante, courante, spécifique sur la journée (production d'ozone lors des pics de pollution et rayonnement UV) et pas la nuit...
Si c'est un radioélément : le xénon... Mais c'est plutôt la nuit dans les maisons bretones !
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Il ne me semble pas que le xénon soit un radioélément, sinon l'IRSN deviendrait fou! C'est un gaz rare.
Je dirais l'Uranium ou l'Iode 131...?
NB : Pas de dérogation nécessaire pour le radioélement mystère pour cette fois-ci...
Attention il y a une petite confusion. Un radioélément émet des rayonnement ionisants. Les radiations peuvent générer des radicaux libres tout comme les oxydants puissants de type ozone mais l'ozone n'est pas radioactive.
Donc ce n'est pas le xénon ! Qui cela dit est un excellent anesthésique (en association avec l'oxygène).
H u m a n i t y
H u m a n i t y
potassium 40 ???
Jean-Luc
Salvor Hardin
Oui, that's it !
"Le potassium-40, que l'on trouve à l'état de traces dans le potassium naturel, est responsable de plus de la moitié de la radioactivité du corps humain, à raison d'environ 4 à 5000 désintégrations par seconde pour un homme de 80 kg. Avec l'uranium et le thorium, le potassium contribue à la radioactivité naturelle des roches et à la chaleur de la Terre (*)."
http://www.laradioactivite.com/fr/si...tassiumm40.htm
H u m a n i t y
Nouvelle énigme, comme c'est moi qui propose, c'est soit hyperfacile, soit limite introuvable... Dans l'hypothèse du premier cas, merci d'utiliser les balises <spoiler> entre crochets pour ne pas casser le suspense pour ceux qui tenteraient de résoudre l'énigme plus tard
Je suis une protéine, indispensable au stockage de l'information.
Les médecins essaient régulièrement de me refiler de la malbouffe, ce qui m'empêche de fonctionner correctement.
On a même essayé de m'utiliser comme kamikaze pour dézinguer les tumeurs...
Jean-Luc
Salvor Hardin
Bon j'essaye débusquer une piste dans un premier temps...
Lorsque tu parles de stockage de l'information, s'agit-il d'une information génétique ou nerveuse? Je suis persuadé que c'est la première, mais bon dans le doute...
Oui pas question de plasticité synaptique ici.
Jean-Luc
Salvor Hardin
Une topoisomérase?
Je ne crois pas q'une topoisomérase réponde actuellement à la troisième partie de l'énigme.
Jean-Luc
Salvor Hardin
Tellement de stratégies ont été et sont testées contre les cancers que je m'attends à tout (genre un dominant négatif de topoisomérase malgré les inhibiteurs de topo utilisés en thérapie, pourquoi pas...).
Est-ce une protéine de la réplication ou une protéine de la condensation/compaction (ou aucune des deux..)?
Aucune des deux
Jean-Luc
Salvor Hardin
Une protéine de régulation du "stockage de l'information"?
J'avoue que tes indices me rendent totalement confus! Les médecins qui refilent de la malbouffe à une protéine, elle est à encadrer celle là!
Pour le dézingage de tumeurs je pensais à la protéine Rambo si elle existe!
Effectivement elle "régule le stockage de l'information". De manière assez basique même.
Un indice supplémentaire : la protéine recherchée est un isoforme viral d'une protéine présente en deux isoformes dans les cellules humaines.
Jean-Luc
Salvor Hardin
Alors c'est certainement pas ça parce qu'il me semble pas que ça ait été utilisé comme traitement anti-cancer... Mais bon les notions d'isoforme viral VS cellulaire + de régulation du stockage de l'information me font penser a v/c/n-Myc... ?
C'était pas sa guerre : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11262395
H u m a n i t y
C'est géant! Je dirais plutôt la protéine Rb, chez les virus un isoforme de cette protéine existe, je ne sais plus quel est son nom. Chez l"homme on a les isoformes p107 et p130. Mais je crois qu'il y en a d'autres donc ça ne doit pas être celle là...Qui tente rien n'a rien.C'était pas sa guerre : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11262395
Non, ne perdez pas de vue le stockage de l'information !
Jean-Luc
Salvor Hardin
Est-ce une protéine de régulation de l'origine de réplication comme la géminine?
Non rien à voir avec l'origine de réplication, c'est plus en amont si j'ose écrire !
Jean-Luc
Salvor Hardin
Hélicase ? (sans grande conviction...)
H u m a n i t y
Histone 2 (isoforme a et b)? sans grande conviction non plus
Cliquez pour afficherSoit effectivement helicase, sinon l'ADN polymérase me vient à l'esprit également.
Pour le stockage de l'information : polymérase et hélicase sont impliquées
Pour la malbouffe des médecins (antibiotiques) ce sont des cibles chez les bactéries (gyrase/polymérase) donc effets secondaires
Par contre pour l'activité anti tumeur... je sèche.
Ensuite on trouve des polymérases et hélicase chez les virus (HCV)
Ce n'est pas ça non plus.
Indice supplémentaire : dans le génome humain il y a deux isoformes : une cytosolique, l'autre mitochondriale, les deux gènes sont dans le noyau par ailleurs.
Jean-Luc
Salvor Hardin