C'est un peptide anti-microbien ? La défensine ?
-----
C'est un peptide anti-microbien ? La défensine ?
Hello, comme ce fil à l'air assez mort je vais tenter de le rammener un peu à la vie !
voici la molécule mystère:
Je suis de première classe, et ma réaction permet de produire de l'énergie de manière indirecte, de plus mon produit risque de te faire mal à la tête (en général au reveil) si tu me fais trop fonctionner, qui suis-je?
Bonne chance A+
hmmmmm éthanol ? alcool primaire..
producteur indirect d'énrgie aussi....
le fait que l'on parle de réaction me fait penser à une enzyme. La classe I des enzymes correspond à celles qui font de l'oxydoréduction. Moi aussi je pensais à une enzyme métabolisant l'alcool. L'alcool deshydrogénase irait bien vu qu'elle produit de l'acétylCoA.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Yep bravo Piwi il s'agit bien de l'alcool déshydrogénase!
J me disais bien que ça allait être un peu trop facile mais bon..
Pour l'énergie en fait je pensais plutôt au NADH + H+ produit qu'à l'AcétylCoA.
A+
Coucou !
Allez j'essaye
Alors je suis une protéine bactérienne, faisant partie d'une grande famille dans laquelle on a toutes un prénom en une lettre. La première de ma lignée a été identifiée chez E. coli, et pèse à peu près 7 kDa. Certaines des molécules de ma famille possède un DNA binding domain
Je pense à Rec ...
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Je tente l'ubiquitine ! (Il y a des E partout et pleins de sortes..) et je crois que le poids correspond plus ou moins...
Après recherche, J'ajoute qu'il s'agit peut être aussi de protéines se liant à l'ubiquitine...
L'ubiquitine n'est pas bactérienne.
Jean-Luc
Salvor Hardin
En fait 7 kDa Ca fait une cinquantaine d'acides aminés... plus un peptide qu'une protéine...
(un peptide en notation francophone c'est <100 acides aminés, simple châine)
Jean-Luc
Salvor Hardin
Autant pour moi, j'ai complètement craqué...
Salut
Pas de bonne réponse pour l'instant.
Les molécules de cette famille les plus exprimées possèdent un ou plusieurs sites de liaison aux acides nucléiques (ARN et ADN) appelés RNP1 et RNP2. De plus les proteines eucaryotes Y-box, y compris la protéine humaine YB-1 possèdent un pourcentage d'identité de 40% avec la représentante principale de notre famille.
PS : pour répondre au commentaire de Jean-Luc P., le poids moléculaire est exact (7 kDa je rapelle). Après je ne suis pas biochimiste, donc je ne sais pas si il faut parler d'un gros peptide ou d'une petite protéine
Jean-Luc
Salvor Hardin
Sinon avec tous ces indices, je viens de découvrir les Cold Shock Proteins, ce serait ça ?
Jean-Luc
Salvor Hardin
haha après recherche j'aurais dis cela aussi..
Je pense que nous avons la même source, le CNRS.. haha
Alors essayons...
Je suis une protéine eucaryote ubiquiste de 97 kDa environ. Ma structure me permet de réaliser mécaniquement une étape importante de la formation de vésicules, ce qui vaut aux mutations qui me touchent d'être la cause de plusieurs maladies. Enfin mon nom est inspiré de ma contribution mécanique.
Jean-Luc
Salvor Hardin
Pour un premier jet, je dirais la dynamine..
Salut,
Je pensais à une protéine Sac; Celle qui colle le mieux au niveau du poid moléculaire c'est Sac3. Reste que si Sac1 est connue pour son action au niveau de la formation vesiculaire; je ne sais pas vraiment si Sac3 joue un rôle simillaire.
Je vois que la dynamin a été proposée, c'est sans doute meilleur.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Je me doutais que ç'allait être facile...
C'était donc bien la dynamine, bravo. Je vais devoir prendre des cours chez Lepers pour poser les énigmes de façon plus sybilline ou humouristique...
Jean-Luc
Salvor Hardin
Je vais tenter de faire un peu plus compliqué, mais je doute fort de mes capacités à faire de bonnes devinettes... Quoi qu'il en soit, je me lance !
Je suis homodimère d'origine bactérienne.Possédant 3 fonctions, je possède en outre deux sites actifs à tyrosine. Mon role dans la réplication d'un ADN a été établis.
En espérant ne pas avoir trop dit sans toute fois être dur, voici la molécule mystère...
Bonne recherche à tous...
bien à vous,
Greg
A propos des trois fonctions: il y a t-il un site de liaison de l'ADN?
tu dis "réplication d'un ADN". Un seul gène? opéron? chromosome? plasmide? transposon?
oui il y a au moins un site de fixation à l'adn.
POur la deuxième question, je comptais justement jouer sur ce mot, mais je vais donner un indice: l'adn en question est plasmide..
Bonne recherche !
amicalement
greg
Euh, ben là du coup, je suis un peu perdue: l'ADN plasmidique est répliqué par la polymérase de la cellule hôte, la condition à une bonne réplication étant les compatibilités entre son Ori et l'espèce hôte...
S'agit-il d'une protéine participant à son intégration dans le génôme?
Plus proche de la notion de réplication: s'agit-il d'une protéine participant au contrôle du nombre de copies? A la partition lors de la division cellulaire?
Cécilus
Au controle du nombre de copie, j'ajoute que 2 des 3 fonctions sont les suivantes : nickase et hélicase.
indice suivant: rolling circle...
bonne recherche !