Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

méiose: brassage inter/intrachromosomique



  1. #1
    marjo92blabla

    méiose: brassage inter/intrachromosomique

    Salut à tous, j'essaye de réviser l'SVT avant le contrôle sauf que j'ai des difficultés avec le brassage inter ou intrachromosomique.
    Tout d'abord, il y aurait pas un moyen mémotechnique par exemple pour se souvenir que:
    - intrachromosomique => gènes liés = crossing-over
    - interchromosomique => gènes indépendants
    ???

    Et j'ai pas compris, ces brassages ont tous les deux lieu à chaque méiose ?

    Merci d'avance !!

    -----


  2. #2
    marjo92blabla

    Re : méiose: brassage inter/intrachromosomique

    Et je viens d'avoir une autre qeuestion, la méiose et la mitose interviennent toutes deux au cours d'un cycle cellulaire ??

  3. #3
    Meiosis

    Re : méiose: brassage inter/intrachromosomique

    Salut,

    "Tout d'abord, il y aurait pas un moyen mémotechnique par exemple pour se souvenir que:
    - intrachromosomique => gènes liés = crossing-over
    - interchromosomique => gènes indépendants
    ??? "

    Si car la réponse est dans le mot.
    intra-chromosomique = dans le chromosome.

    inter-chromosomique = entre les chromosomes.

    Autrement dit le brassage intra-chromosomique affecte des gènes situés physiquement sur un même chromosome (donc la même paire).
    Le brassage inter-chromosomique affecte des gènes situés physiquement sur deux chromosomes différents (deux paires différentes).

    "Et j'ai pas compris, ces brassages ont tous les deux lieu à chaque méiose ?"

    Oui.
    Mais quand on étudie des gènes précis dans des exos (par exemple en supposant 1 caractère = contrôlé par 1 seul gène donc 1 seul couple d'allèles) on ne prend pas tout en compte.
    Par exemple dans le cas de dihybridisme (étude de 2 caractères, donc 2 gènes donc 2 couples d'allèles), tu as 2 croisements successifs souvent et à la fin des proportions soit égales ou 2 minoritaires et 2 majoritaires. À partir de ces proportions tu conclues sur la localisation physique des 2 gènes étudiés. Si les proportions sont égales dans les phénotypes de la descendance finale cela signifie que le crossing-over n'a pas affecté ces 2 gènes car ils étaient situés sur deux paires de chromosomes différentes. Mais le crossing-over a bien eu lieu durant la méiose ! Sauf qu'il ne se voit pas en étudiant ces 2 gènes précisément.

    Si les proportions étaient 2 majoritaires/2 minoritaires alors on peut supposer que les gènes étaient liés physiquement sur la même paire de chromosomes et qu'il y a eu échange de portions de chromatides dans cette paire, amenant à 2 catégories minoritaires (car le crossing-over n'a pas tout le temps lieu en étudiant là encore ces 2 gènes précisément, il faut que la recombinaison se fasse au niveau de ces deux allèles précisément).
    Là encore ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de brassage interchromosomique, en effet il a bien lieu en métaphase I mais non visible quand on étudie 2 gènes situés sur la même paire de chromosomes.

    Encore une autre nuance : ce n'est pas parce que 2 gènes sont indépendants génétiquement (donc proportions de type 4 phénotypes égaux) qu'ils sont obligatoirement indépendants physiquement (càd situés sur deux paires de chromosomes différentes). Ils peuvent être sur un même chromosome mais tellement éloignés qu'on observera ces proportions dans la descendance. Par contre 2 gènes liés génétiquement sont bien liés physiquement (sur la même paire de chromosomes).

    "Et je viens d'avoir une autre qeuestion, la méiose et la mitose interviennent toutes deux au cours d'un cycle cellulaire ??"

    La méiose n'affecte que les cellules de la lignée germinale pour l'homme. Ce sont celles qui donneront les gamètes (spermatozoïdes et ovocytes). Avant que ces cellules souches n'entrent en méiose il y a des mitoses pour garder un stock constant et en même temps pour donner de nouvelles cellules destinées elles à entrer en méiose. Pour la femme ces mitoses se font avant la naissance. La mitose concerne tous les autres types cellulaires capables de se diviser (donc hors neurones, globules rouges etc.), c'est le mode de renouvellement des cellules pour donner 2 cellules filles génétiquement identiques, contrairement à la méiose qui donne des gamètes génétiquement différents grâce à ces deux brassages.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. brassage inter-chromosomiques (méiose)
    Par Soraze dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2013, 10h13
  2. [Génétique] TS: question de vocabulaire (brassage inter- et intrachromosomique)
    Par Minialoe67 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 20h38
  3. [Biologie Cellulaire] Quelques questions sur meiose, mitose, brassage génétique inter(ou intra)chromosique,
    Par Furoncloide dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 15h43
  4. [Biochimie] Question conne sur le brassage inter et intrachromosomique
    Par Sechs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 15h08
  5. Brassage Intrachromosomique
    Par dj_titeuf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2005, 09h51