Bonsoir,
je suis étudiant en deuxième année de licence de Biologie-Biochimie. Lors d'un travaux pratiques, j'ai du réaliser une PCR semi-quantitative, afin d'amplifier d'un côté de l'ADN extrait d'hypophyse de souris KO-RFSH, et d'un autre côté de B-Actine.
Mes mixs sont les mêmes, excepté au niveau des volumes, pour les deux réactions.
Ils sont composés d'H2O, de Tampon, de MgCl2, des deux amorces (sens/antisens), de mes dNTP, et de Taq Polymérase.
J'ai lancé les deux PCR dans deux Thermo différents. J'ai effectué des extraits de 20µl des produits de PCR au 25ème, 30éme et 35ème cycle.
J'ai ensuite réalisé une électrophorèse sur gel d'agarose 2%.
Les réactions d'amplification/électrophorèse ont marché avec des mix identiques, les mêmes thermocycleurs et des extraits d'ADN semblables dans les autres groupes de TP toute la semaine d'avant.
Je poste ici les résultats de mon électrophorèse :
- sur la partie haute se trouvent les résultats pour la FSH -/-
- sur la partie basse se trouve la B-Actine.
- de gauche à droite, par groupe de trois, on lit les résultats d'ADN non dilué, dilué au 5ème et dilué au 25ème. Les trois premiers concernent le prélèvement au 25ème cycle, les trois suivants au 30ème cycle et les trois derniers au 35ème cycle. De même pour la B-Actine sur la partie basse.
Outre les résultats approximatifs pour la FSH, je ne comprends pas les résultats obtenus pour la B-Actine (sachant qu'ils ont été obtenu à plusieurs reprise dans mon groupe, mais pas dans les autres groupes).
Il n'y a pas de témoins négatif.
Ma chargée de TP me demande d'expliquer les résultats obtenus autrement que par des erreurs de pipetage ou des amorces/échantillons erronées.
En espérant que quelqu'un puisse m'aider.
Cordialement
-----