Triglycérides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Triglycérides



  1. #1
    LoletteRose

    Triglycérides


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me demandais, les triglycérides sont-ils amphiphiles ? Etant donné que leurs "têtes" sont très légèrement hydrophiles grâce aux oxygènes et que leurs chaînes carbonées sont hydrophobes, j'aurai tendance à répondre oui mais j'ai quand même un doute, car leur têtes sont très peu hydrophiles.

    Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'éclairer

    -----

  2. #2
    flo_w13

    Re : Triglycérides

    Bonjour!
    Si je me souviens bien de mes cours de biochimie, leur caractère amphiphile dépend de la longueur des chaînes carbonés reliés au glycérol. Plus ces chaînes sont longues, plus les triglycérides sont hydrophobes. Je pense qu'il y a une longueur des chaînes carbonées au-delà de laquelle le caractère hydrophobe l'emporte sur le caractère hydrophile des têtes

  3. #3
    Queenmay

    Re : Triglycérides

    Bonjour !
    Pour part je dirais qu'un triglycérides est complètement hydrophobe ! Car les fonctions OH des AG et du glycérol sont engagés dans des liaisons ester, on a donc plus aucuns caractère hydrophile..
    La longueur de la chaîne carbonnée et son insaturation n'influence pas l'hydrophobicité mais la température de fusion.

  4. #4
    ChegueMorel

    Re : Triglycérides

    Bonjour,les triglycérides sont amphiphiles car ils ont une propriété a etre hydrophile par leur tete et hydrophobe par leur queue. Ici la tete est constituée par une lisison de la molécule de glycérol ( dont on a enlevé l'ensemble de ses hydrogènes) aux groupement carboxyles des acides (-COOH). Le reste du corps des acides s'étend vers le bas pour former la queue donnant ainsi le caractère hydrophobe ( constituée du corps des acides) aux triglycérides.
    Les R1,R2,R3 ici sont hydrophobes (queue),le reste d'en haut est hydrophile(tete)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Triglycérides
    Par invite9e58bd86 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 10h08
  2. [Biologie Cellulaire] Triglycérides
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 17h38
  3. [Biochimie] isoméres de triglycérides??!!
    Par inviteefe0f63c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2010, 17h11
  4. [Biochimie] Triglycerides
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 22h09
  5. carence en triglycérides
    Par invite30777b47 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...