Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Triglycerides




  1. #1
    lumiére é vie

    Lightbulb Triglycerides

    Bonjour à tous ...

    Que signifie une augmentation du taux des triglycérides??!!
    colossalement,

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    LXR

    Re : Triglycerides

    Participation à la formation de la plaque athéromateuse, à part ça, je vois pas trop quels sont les autres effets physiologiques de l'augmentation du taux sanguin de triglycérides. Peut-être une dysfonction du foie aussi et des hémorragies plus fréquentes, mais j'en suis pas sûr...

    Greg
    Never give up.

  4. #3
    Novocaine

    Re : Triglycerides

    Bonjour,
    Les triglycérides(TG) sont les composants essentiels du gras que tu stocks. C'est la réserve d'énergie de l'organisme. C'est un tri-ester résultat de l'estérification d'un glycérol(présentant 3 fonctions alcool) et de 3 acides gras(chaqu'un une fonction acide) pas nécessairement les mêmes. Après absorption, ils peuvent se trouver dans le sang ou ils seront dégradés par une lipase(dégradés en glycérol et 3 acides gras) ce qui permet aux 3 éléments de passer la membrane d'un adipocyte. Pour les puristes, les lipides sont hydrophobes donc nécessite un transport particulier.. bref.

    Alors ta question fait référence à l'augmentation des TG dans le sang je suppose?
    Donc par rapport à ce que j'ai dit précédemment, tout le monde a toujours un petit taux de TG dans le sang. L'augmentation du taux de triglycérides signifie que la concentration de TG est plus grande tout simplement. Or, des taux élèvés de lipides en général(TG, choléstérol etc) peuvent être dangereux. Celà augmente le risque d'accidents cardiovasculaires(cf: post de LCR). Mais apparament le cholestérol participe plus à la formation de plaques. Ces plaques constituées par le dépot de lipides on va dire sont dangereux car peuvent boucher les artères. Celà est particulièrement dangereux lorsqu'il s'agit d'une vascularisation de type terminale notamment au niveau du coeur. Celà peut induire un infarctus.

    Comment le taux de lipides augmentent dans le sang? Et bien sauf maladie, c'est dûe à l'alimentation. Il ne faut pas trop manger et faire attention à ce que l'on mange. En espérant avoir bien interprété la question et d'avoir répondu de façon adéquate.


  5. #4
    Corazon

    Re : Triglycerides

    Or, des taux élèvés de lipides en général(TG, choléstérol etc) peuvent être dangereux. Celà augmente le risque d'accidents cardiovasculaires(cf: post de LCR). Mais apparament le cholestérol participe plus à la formation de plaques. Ces plaques constituées par le dépot de lipides on va dire sont dangereux car peuvent boucher les artères. Celà est particulièrement dangereux lorsqu'il s'agit d'une vascularisation de type terminale notamment au niveau du coeur. Celà peut induire un infarctus.
    Plusieurs nuances si tu permets Novocaine.

    Pour ce qui est de l'hypertriglycéridémie, c'est davantage du fait qu'elle s'associe à une hypoHDLémie qui augmente le facteur de risque du syndrome coronarien. En temps normal, les HDL assurent le retour du cholestérol vers le foie, en plus d'empêcher la peroxydation de la partie lipidique des LDL (le HDL est également anti-inflammatoire...donc anti-athérogénèse à ce niveau aussi).

    Bon ça demeure passablement plus complexe que cette explication de base.

    Comment le taux de lipides augmentent dans le sang? Et bien sauf maladie, c'est dûe à l'alimentation.
    Je ne serais pas aussi affirmatif. Un haut taux d'oestrogène ou de glucocortioïdes peut induire une hypertriglycéridémie. Ce peut être le cas également lors de l'administration de beta-bloquants. Entre autres. Car il doit exister d'autres facteurs qui ne sont ni liés à l'alimentation, ni à quelque pathologie ou trouble.
    M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.

  6. #5
    Novocaine

    Re : Triglycerides

    Salut vésicule! Oui c'est bien compliqué j'le sais bien Je voulais éviter de parler des HDL et des LDL..
    Je comprends bien la nuance. C'est donc la baisse des HDL qui entraînent une concentration plus élevée des TG dans le sang. C'est logique.

    Pour ce qui est des causes d'augmentation du taux de TG, je n'ai pas encore eu de cours là dessus je te fais confiance mais il m'a semblé que c'était essentiellement lié à l'alimentation mis à part quelques exceptions. J'aurais du ajouter " sauf maladie et exception".

    Merci pour ces précisions,
    Bonne soirée.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Corazon

    Re : Triglycerides

    Le lien de causalité entre la montée des TG et la baisse des HDL, je ne la connais pas très bien. En outre parce qu'il peut y avoir différentes dynamiques hépatiques entre autres. Pour l'effet du HDL sur les VDL, le lien est plus clair (du moins à mon esprit).

    Pour ce qui est des causes d'augmentation du taux de TG, je n'ai pas encore eu de cours là dessus je te fais confiance mais il m'a semblé que c'était essentiellement lié à l'alimentation mis à part quelques exceptions. J'aurais du ajouter " sauf maladie et exception".
    Oui, mais faut se méfier des généralités. Internet en regeorge, et même certains livres de médecine et de physio.

    De manière générale on a 4 composantes: 1) hérédité; 2) alimentation; 3) pathologie; 4) médicaments. Dans l'hypertriglycéridémie, il y a souvent une combinaison genre (1,2,3) ou (2,3) ou (1,3). Je crois que chaque variable prise isolément, les deux qui auraient ainsi plus de portée seraient la (1) et la (2). Donc comme tu vois, je pense qu'il faut relativiser l'alimentation (non pas qu'elle soit négligeable), et mettre en relief le fait qu'il y a très souvent une composante génétique qui mène la patente dans les hyperlipidémies.
    M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.

Discussions similaires

  1. triglycérides synthétisable
    Par leleti dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2007, 08h09
  2. Triglycérides et cholestérol....
    Par sympa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2006, 13h50
  3. carence en triglycérides
    Par clemissima dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 19h22
  4. Esterification de triglycerides
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 15h12
  5. Quel solvant pour extraire les triglycérides ?
    Par Sali dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2004, 16h46