[Biologie Cellulaire] ADN, allèle A,B,O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ADN, allèle A,B,O



  1. #1
    liliedici

    ADN, allèle A,B,O


    ------

    Bonjour, j'ai plusieurs questions que je n'arrive pas :

    Quelle est la relation entre les allèles d gène et les molécules sur les cellules sanguines?
    J'ai mis : Les allèles d'un gène définissent le groupe sanguin (allèle dominant ou récessif) ce qui va donc décider des marqueurs A ou B à la surfaces des cellules sanguines.

    Une autre question, il fallait comparer les séquences A et O : Que peut-on conclure?
    J'ai pas vraiment trouvé quelque chose, juste dire qu'il y a beaucoup de différence entre ces 2 séquences.

    help pour ces 2 questions, merci bcp

    -----

  2. #2
    Great.J

    Re : ADN, allèle A,B,O

    Bonjour,

    Un gène code pour une fonction.
    Un allèle d'un gène code pour une forme de cette fonction.

    Exemple : les groupes sanguins:
    Notons X le gène codant pour les groupes sanguins.
    a, b et o sont des allèles de ce gène codant chacun pour des protéines membranaires aux globules rouges.
    En présence de l'allèle a, nous avons donc la protéine A sur le globule rouge, en présence de l'allèle b, la protéine B sur le globule rouge et en présence de l'allèle o, pas de protéine présent sur le globule rouge.
    sachant que A et B sont dominant (codominants ensemble), on retrouvera les protéines A, ou B ou A et B respectivement sur les globules rouges. L'allèle o est récessif.
    Donc si un individu à pour génotype [AO], alors il sera phénotypiquement [A] car seules les protéines de A sont exprimées. Si en revanche l'individu a le génotype [OO], alors il ne présentera aucune protéine (impliqués dans les groupes sanguins) sur ses globules rouges.


    En espérant avoir répondu à tes questions
    Cordialement
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

Discussions similaires

  1. Allèle
    Par linnou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2012, 15h29
  2. [Génétique] le mécanisme de "compétition" entre l'allèle récessif et l'allèle dominant.
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2011, 13h23
  3. allèle
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2011, 10h56
  4. [Génétique] allèle recessif, allèle mutant, gène dominant ... ??
    Par clara-clayton dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 10h04
  5. [Biochimie] Allèle muté et allèle sauvage? Lequel est dominant
    Par invite3ed9014b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...