Pourquoi préfère t'on sous-évaluer nos résultats que des les sur-évaluer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi préfère t'on sous-évaluer nos résultats que des les sur-évaluer?



  1. #1
    tic-tic

    Pourquoi préfère t'on sous-évaluer nos résultats que des les sur-évaluer?


    ------

    Bonjour, simple petite question pratique : lorsque l'on manipule avec une gamme de concentrations sans changer de cuve (en spectro par exemple..), on travaille du moins concentré au plus concentré. Pourtant, dans un sens, ou dilue de façon négligeable nos solutions, à cause des gouttelettes restantes, et dans l'autre, on concentre, et ce d'un même facteur peu importe le sens. Alors pourquoi préférer sous-évaluer nos résultats? Est-ce seulement un "principe", histoire que tout le monde manipule de la même façon, ou y a t'il une meilleure raison?

    Merci d'avance,

    tictic

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Pourquoi préfère t'on sous-évaluer nos résultats que des les sur-évaluer?

    Oui c'est un protocole pour éviter de fausser les résultats des concentrations les plus faibles.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    tic-tic

    Re : Pourquoi préfère t'on sous-évaluer nos résultats que des les sur-évaluer?

    Merci, mais dois-je comprendre que ça a plus d'influence de faire du sens +->- que l'inverse? l'influence que ça aurait sur ma solution la moins concentrée n'est elle pas la même que celle que ça aurait sur la plus concentrée?

  4. #4
    ArrowX

    Re : Pourquoi préfère t'on sous-évaluer nos résultats que des les sur-évaluer?

    Ecoute j'ai un peu regardé dans mes sources (médecine et tp pharma) et c'est toujours de la plus petite à la plus grande à ce que je remarque.. je pense juste que c'est plus facile de rajouter que d'enlever ..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi préfère t'on sous-évaluer nos résultats que des les sur-évaluer?

    C'est pas compliqué : si vous faites une mesure de disons 10, puis de 100, si vous laissez un peu du 10 dans le 100 (disons 1%) vous mesurerez peut être 99 ce qui fait une erreur de 1%. A l'inverse, si vous laissez un peu du 100 dans le 10 (meme 1%) vous mesurerez 11 soit une erreur de 10%...

  7. #6
    tic-tic

    Re : Pourquoi préfère t'on sous-évaluer nos résultats que des les sur-évaluer?

    Oui merci beaucoup, c'est justement le petit calcul que j'ai fait après coup!

Discussions similaires

  1. Evaluer une incertitude
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2012, 08h50
  2. Evaluer son job ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 18h16
  3. Évaluer une convergence
    Par invite89dbe67a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 16h41
  4. [Microbiologie] évaluer la diversité
    Par sacharybalka dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 18h37
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...