enzymologie- Liqueur de Fehling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

enzymologie- Liqueur de Fehling



  1. #1
    future-med

    enzymologie- Liqueur de Fehling


    ------

    Pour étudier l'activité enzymatique de l'invertase, nous avons réalisé un TP dont l'une des étapes était d'ajouter la solution d'invertase à pH assez acide soit 4.8 sur la liqueur de Fehling au bain- marie . Dés l'obtention d'une coloration jaune franc! nous notons le volume versé ainsi ensuite on trace la courbe 1/v=f(t)... Ce qui m'a intrigué dans tout ceci c'est la coloration jaune !!! D'où vient-elle? Si la liqueur de Fehling était réduite , la coloration aurait été rouge , pas vrai?

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : enzymologie- Liqueur de Fehling

    Réaction xanthoprotéique qui provoque l'apparition d’une coloration jaune peut être. L’invertase contient des acides aminés aromatiques.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    future-med

    Re : enzymologie- Liqueur de Fehling

    Mais si c'était le cas , la coloration serait devenue jaune déjà au thermostat puisque la solution contenant l'invertase est acide pourquoi alors la mélanger avec la liqueur de fehling pour avoir cette coloration

  4. #4
    ArrowX

    Re : enzymologie- Liqueur de Fehling

    je comprends pas ta question...
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    future-med

    Re : enzymologie- Liqueur de Fehling

    Désolée, voilà:nous avons mis dans un bain marie à 56 degrés 5 tubes à essais contenant chacun du saccharose et du tampon dont le pH=4.8 , après quelques minutes nous avons ajouté l'invertase ensuite avons nous sorti un tube après l'autre et bloqué à chaque fois la réaction . Sur de la liqueur de fehling chauffée au bain marie bouillant nous avons versé goutte à goutte la solution contenant l'invertase jusqu'à l'obtention de la couleur jaune franc. Là on note le volume versé pour faire par la suite la courbe 1/v(versé)=f(t=temps d'incubation). Donc ma question est: si l'origine de la coloration jaune est la réaction de l'invertase avec l'acide pourquoi n'est elle pas apparue plutôt et quel est l'intérêt de la liqueur de fehling dans ce cas?

  7. #6
    ArrowX

    Re : enzymologie- Liqueur de Fehling

    Normalement la liqueur permet de mettre en évidence les produits de l'enzyme et donc son activité. Rouge brique. Je ne vois pas d'ou peut venir la couleur jaune a part une dégradation de l'enzyme..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    future-med

    Re : enzymologie- Liqueur de Fehling

    D'accord, merci pour votre aide

  9. #8
    2015

    Re : enzymologie- Liqueur de Fehling

    j'ai la même question .
    ils m'ont dis que c'est a cause des conditions de l'expériences mais ça n'arrive pas a me convaincre

Discussions similaires

  1. Liqueur de Fehling
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 22h20
  2. Liqueur de Fehling
    Par inviteda8c84e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 15h15
  3. Liqueur de fehling
    Par invite1e817e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 15h39
  4. liqueur de Fehling
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 09h35
  5. Liqueur de Fehling...
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...