[Biochimie] Acides gras, chyle et chylomicrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acides gras, chyle et chylomicrons



  1. #1
    Came31

    Acides gras, chyle et chylomicrons


    ------

    Bonjour !

    Plusieurs notions se mélangent dans ma tête...
    Pour commencer, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le trajet du chyle. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un liquide recueilli au niveau de l'intestin grêle qui vehiculera les chylomicrons (contenant entre autres) les triglycérides jusqu'à la circulation sanguine (dans le confluent jugulo-subclavier il me semble) pour ensuite parvenir au foie ? Ca signifie que les lipides ne gagnent pas le foie par la veine porte, je me trompe ? C'est ce que j'ai noté dans mon cours mais je ne comprends vraiment pas ...

    En ce qui concerne le métabolisme des acides gras j'ai noté que : les acides gras à longues chaînes (supérieure à 12C) provenant des triglycérides digérés par une lipase pancéatique dans l'intestin grêle pénètrent dans l'entérocytes où ils seront recombinés par une triglycéride synthetase pour enfin parvenir au chyle ?
    Pour les acides gras à chaine courte libérés dans l'intestin grêle j'ai noté qu'ils traversaient directement l'entérocyte pour gagner le chyle sans avoir au préalable subi l'action de la triglycéride synthétase mais honnêtement ça me paraît bizarre ...

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Je suis un peu perdue ...

    Merci beaucoup de votre aide !!

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Acides gras, chyle et chylomicrons

    Autre question (je m'excuse ) : doit-on considérer que la totalité des triglycérides et acides gras se trouvent dans les lipoprotéines ou y en a t'il sous forme circulante ?

    Merci encore !

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Acides gras, chyle et chylomicrons

    non il y a bien des triglycérides et des acides gras dits non estérifiés dans la circulation

  4. #4
    Came31

    Re : Acides gras, chyle et chylomicrons

    D'accord, merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les acides gras
    Par N-our dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2014, 21h12
  2. acides gras
    Par -kyria- dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 04h59
  3. Acides gras
    Par invited37f19c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 16h00
  4. [Biochimie] Acides Gras???
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41
  5. acides gras
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...