[Génétique] Thérapie génique: synthétiser le gène correcteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thérapie génique: synthétiser le gène correcteur



  1. #1
    Kaou19

    Thérapie génique: synthétiser le gène correcteur


    ------

    Bonsoir, à tous.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un protocole pour obtenir un gène thérapeutique que le vecteur va implanter dans les cellules à guérir svp?

    -----

  2. #2
    miniver

    Re : Thérapie génique: synthétiser le gène correcteur

    Pourriez vous préciser s'il vous plait ce que vous voulez exactement, je crois pouvoir vous aidez.

  3. #3
    Kaou19

    Re : Thérapie génique: synthétiser le gène correcteur

    D'accord. Je fais un TPE sur la thérapie génique. Le problème c'est que je ne sais pas exactement comment obtenir la séquence saine qu'un vecteur transportera jusqu'aux cellules malades.

  4. #4
    miniver

    Re : Thérapie génique: synthétiser le gène correcteur

    Pour cela il faut faire le découpage de l'ADN, grâce a des enzymes de restriction.
    Les enzymes de restriction vont découper l'ADN en fragment, et en fait sur l'ADN il y a des sites de restriction spécifiques pour plusieurs enzymes.
    Et le nombre et la taille des fragments d'ADN obtenus avec une enzymes de restriction dépendent du nombre de fois où la séquence reconnue par l'enzyme est répétée au sein de la molécule d'ADN. Et donc le choix d'une enzyme de restriction dépend de la taille des fragments que l'on désire.
    En bref l'enzyme de restriction va permettre le clivage de l'ADN par rapport au site de restriction. Ensuite les fragments d'ADN sont séparés (ou différenciés) par électrophorèse.
    Et ensuite il y a l'étape de l'insertion du fragment d'ADN, clivé par l'enzyme de restriction qui sera inséré dans un plasmide ou un vecteur.
    Voila ^^
    Si vous avez des questions n'hésitez pas , ou plus de précisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kaou19

    Re : Thérapie génique: synthétiser le gène correcteur

    Merci beaucoup. J'ai une autre question. Comment fait-on pour insérer le fragment d'adn obtenu par les enzymes de restriction dans le vecteur?

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Thérapie Génique à l'AAV-2
    Par Angmar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 21h57
  2. [Biochimie] thérapie génique
    Par invitecf37b5ea dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2011, 21h10
  3. TPE sur la thérapie génique
    Par invite7f725e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 16h11
  4. TPE therapie genique
    Par invite2c6eef68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 11h47
  5. Thérapie génique
    Par invitef31b56f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2005, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...