[Génétique] Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Génétique



  1. #1
    poildimberbe

    Génétique


    ------

    Bonsoir,

    quelques questions sans doute un peu stupides auxquelles j'aimerais bien avoir une réponse :

    1. Est-il juste de dire que pour une maladie récessive sur le chromosome sexuel X, l'homme ne peut pas être porteur ?
    2. Si l'on est porteur cela veut dire que la maladie est forcément récessive n'est ce pas ?
    3. Dominant sur Y veut dire que seul un homme peut être atteint ? (ex : maladie de huntington)

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Génétique

    1 est faux : un homme peut être porteur mais n'aura pas le phénotype malade. Au fait je ne parlerais pas de "maladie récessive".
    2 est faux : c'est si on est porteur sain (et encore il faudrait tempérer, tous les caractères ne sont pas soit dominant soit récessif)
    3 est correct. L'exemple le plus évident est le caractère : sexe masculin.

  3. #3
    poildimberbe

    Re : Génétique

    1. D'accord mais prenons le daltonisme par ex., l'homme ne peut pas être porteur?
    3. Donc si l'enfant est un homme il sera forcément atteint ?


    + si une femme dont la vue des couleurs est normale a un père daltonien elle est forcément porteuse n'est-ce pas ? Et la probabilité que ses fils soient daltoniens si elle épouse un homme dont la vision des couleurs est normale est d'une chance sur deux ?

    Je vous remercie pour vos réponses

  4. #4
    minushabens

    Re : Génétique

    je me suis trompé : si un gène est sur le chromosome X, un homme n'en a qu'une copie et donc dans le cas d'une mutation rendant le gène inopérant, il aura le même phénotype qu'une femme homozygote pour cet allèle. S'il a une fille il lui transmettra forcément l'allèle muté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poildimberbe

    Re : Génétique

    conclusion ? c'est une chance sur deux ?

Discussions similaires

  1. [Génétique] Questions sur le programme genetique et le code genetique.
    Par marco996 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 09h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  3. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  4. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...