affinité de la myoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

affinité de la myoglobine



  1. #1
    hoeveel

    affinité de la myoglobine


    ------

    Bonjour,

    Je dois présenter mon travail de fin d'études sur les manchots. Et je me rends compte qu'il y a un aspect que je n'ai pas bien compris.

    La myoglobine des manchots empereurs a une affinité exceptionnelle (la P50 est moitié de celle des humains et bien plus basse que celle des autres espèces de manchots)

    Et impossible de trouver une explication.

    Une idée?

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : affinité de la myoglobine

    Bonjour,
    Je pense que c'est lié à l'adaptation au froid et la pression, via une mutation favorable.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    hoeveel

    Re : affinité de la myoglobine

    Je ne cherche pas ce qui cause cette affinité (j'ai déjà un article parlant de la séquence génétique de la myoglobine des manchots empereurs). Je cherche l'utilisé exacte de cette affinité.

    Une concentration élevée en myoglobine n'est pas une adpatation au froid mais un moyen de développer des performances de plongée (durée et profondeur des épisodes de plongée)

    Les manchots ont une hémoglobine d'affinité élevée, ce qui leur permet de mieux capter l'oxygène du système respiratoire (stocks inutilisés chez les autres oiseaux, qui ont une hémoglobine d'affinité faible)

    Par contre, les muscles sont supposés être isolés du courant sanguin lors de la nage. Donc je ne vois pas l'utilisé d'une affinité de myoglobine si forte.
    A moins qu'il y ait des shunts ou des phénomènes de revascularisation.

    Il n'y a pas de rubrique biochimie ici.

    Et peut être que le niveau de cette question est trop élevé pour ce forum.

    J'espère trouver une réponse

  4. #4
    ArrowX

    Re : affinité de la myoglobine

    Je vois surtout pas le problème.
    L'utilité d'une forte affinité de la myoglobine sera un stockage plus efficace au niveaux des muscles et du coup une performance plus importante en plongée, vu que justement le muscle ne reçoit plus d'oxygène via le sang, le stockage par la myoglobine sont ses seuls moyens de récupérer de l'oxygène.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : affinité de la myoglobine


    Et peut être que le niveau de cette question est trop élevé pour ce forum.

    J'espère trouver une réponse
    Euh faut pas abuser non plus. Il faut juste attendre que quelqu'un se penche sur votre problème.
    Je dirais cela :
    1- une affinité augmentée de la myoglobine ne confère pas nécessairement une disponibilité en oxygène accrue dans les tissus (il faut bien qu'il y ait dissociation)
    2- en sciences de la vie il est souvent vain de répondre aux "pourquoi"...

    Et pourquoi dites vous que les muscles sont isolés du sang pendant la nage ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/05/2015 à 17h10.

Discussions similaires

  1. hémoglobine/myoglobine
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h39
  2. dénaturation de la myoglobine
    Par flipote dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2011, 17h49
  3. [Génétique] Myoglobine
    Par invite56d9848d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 21h20
  4. [Exercice] Quantite d'O2 et myoglobine
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 10h44
  5. problème de myoglobine
    Par invitec657e07e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...