Un prion, c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un prion, c'est quoi ?



  1. #1
    invitec0b244c9

    Un prion, c'est quoi ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ouvre ce forum pour avoir des éclaircissements sur le fameux prion. En effet, ce type d'agent pathogène m'intéresse beaucoup mais j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit réellement ainsi que sa physiopathologie. Globalement, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une protéine la PrPc anormalement repliée devenant de ce fait la PrPsc pathologique. Elle provoquerait le repliement anormale des autres PrPc et se multiplierait dans le cerveau, détruisant ainsi les cellules nerveuses et laissant des dépots...

    Mais ce résumé m'embête car il est sujet à beaucoup d'interrogations... Comment une protéine seule peut-elle se multiplier et faire replier d'autres protéines ? Pourquoi parle-t-on de maladies génétiques à prions ? ...etc

    J'aimerais donc une explication claire et simple sur la nature du prions et son mécanisme d'action ?

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Un prion, c'est quoi ?

    Bonsoir,

    Comment une protéine seule peut-elle se multiplier et faire replier d'autres protéines ?
    D'après wiki elle ne se multiplie pas, dès que tu as la protéine mal repliée dans ton organisme (par consommation de viande contaminée par exemple) celle-ci va se retrouver dans le cerveau où sa cible (= la protéine Prpc) va mal se replier. En gros le prion va favoriser un repliement anormal des protéines Prpc normales de ton cerveau, et comme il y en aura toujours (la traduction se fait toute ta vie pour régénérer les protéines) bah le taux de Prpsc va croître très vite, au début un seul prion (celui qui vient de la nourriture contaminée) puis ce prion va transformer d'autres Prpc normaux en Prpsc qui elles-mêmes vont pouvoir transformer d'autres Prpc normaux en Prpsc etc.

    Mais une protéine ne se multiplie pas.

    Quant à la façon dont Prpsc provoque un mauvais repliement chez Prpc wiki précise que c'est mal connu, je ne saurais te répondre. Je ne sais même pas si le mécanisme est connu des scientifiques.

    Pourquoi parle-t-on de maladies génétiques à prions ? ...etc
    Il y a 3 modes de transmission = càd 3 façons de se retrouver avec un prion dans son organisme et donc de développer par la suite les maladies en rapport avec : le mode génétique, le mode sporadique (spontané) et le mode acquis.

    Pour le mode génétique comme d'habitude c'est à cause d'une mutation, c'est par transmission autosomique dominant, donc il suffit d'un seul allèle muté du gène pour être malade (je suppose, sans connaître la pénétrance de ce type de maladie) car l'allèle normal ne compense pas la présence de l'allèle muté : en effet la présence de Prpsc, comme je te l'ai dit, va faire toujours plus de Prpsc et ils vont s'accumuler sans être détruit, provoquant la mort de neurones.
    Donc même si t'as 50% de Prpc normaux c'est fichu.

    Pour le mode sporadique c'est une apparition spontanée du prion dans l'organisme, sans cause génétique ou acquise, sans doute que la protéine se replie mal pour différentes raisons et il suffit d'une seule ou quelques protéines mal repliées pour entraîner l'apparition d'autres Prpsc, je n'en sais pas plus.

    Le mode acquis c'est la consommation de nourriture contaminée par un (ou plusieurs en réalité) prions.

  3. #3
    invitec0b244c9

    Re : Un prion, c'est quoi ?

    Bonjour Meiosis !
    Je te remercie, ton explication est très claire et répond parfaitement à mon interrogation. Toutefois, je me permet de te demander de ce fait comment peut on différencier les maladies à prions (Creutzfeldt-Jakob, insomnies fatales familiales...) ? Est-ce par la zone du cerveau qui est atteinte ? Par les symptômes ? Par le nombre de prions ? Je n'en ai aucune idée...
    Merci encore pour ta réponse qui m'a bien éclairée

  4. #4
    Meiosis

    Re : Un prion, c'est quoi ?

    C'est une bonne question mais je n'ai pas non plus la réponse.

    Qu'est-ce qui fait qu'un prion, une fois dans l'organisme, va donner l'une ou l'autre des maladies en clair ? Je ne pense pas que ce soit la zone du cerveau, même si dans l'insomnie fatale familiale par exemple, c'est à cause d'une perturbation localisée au niveau de la formation réticulée (zone impliquée dans le cycle sommeil/éveil). Puisque d'après moi il n'y a pas de raison que cela s'explique par la zone, qu'est-ce qui empêcherait le prion de voyager ailleurs dans le système nerveux et donc de s'y accumuler ?

    Par contre au sein des différentes maladies les symptômes ne sont pas identiques, oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0b244c9

    Re : Un prion, c'est quoi ?

    C'est intriguant en effet...

    D'après Wiki, chez l'insomnie fatale familiale (IFF), on peut observer, après analyse histologique, une spongiose discrète à l'inverse de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Toutefois, il est dit sur d'autre site (inserm en l'occurrence) qu'il existe une spongiose disséminée chez Creutzfeldt-Jakob et je vois pas trop la différence...
    Enfin ceci n'explique pas comment on peut définir différentes affections avec des groupes de symptômes découlant d'un mécanisme qui, a priori, est le même.

    Ceci m’intéresserait beaucoup de savoir ce qui les différencie puisqu'il y a quand même 4 maladies à prions chez l'Homme... Comme tu dis ça semble douteux que ce soit par rapport aux zones du cerveau atteintes. Quoique l'hypothèse reste, selon moi plausible. Puisque, par exemple, pour le syndrome de Gerstmann-Strausser-Schleinker, les mutations les plus courantes provoquent des symptômes plutôt moteur (ataxie, troubles oculomoteurs) et d'autres mutations des symptômes plus cognitives qui s'apparentent à Alzheimer. De fait, on pourrait quand même penser que , a minima, un prion affecte une zone plutôt localisée du cerveau pour certaines maladies (IFF, syndrome de GSS et Kuru) et à l'inverse une spongiose disséminée pour la maladie de CJ, d'où la différenciation ?

  7. #6
    Meiosis

    Re : Un prion, c'est quoi ?

    S'il affecte une zone plutôt qu'une autre il faudrait savoir pourquoi, puisque c'est la même protéine et qu'elle interagit avec la même cible.

  8. #7
    invitec0b244c9

    Re : Un prion, c'est quoi ?

    Tout à fait. La question serait donc, pourquoi un prion migre-t-il vers une zone du cerveau particulière et cause une affection à cette zone plutôt qu'une autre... Vue comme ça, je vois pas du tout ce que ça pourrait être

    Si on reprend depuis le début. On a une protéine Prpc qui par 3 modes différents (génétique, acquis ou sporadique) devient une prion PrPsc. Ceci entraine l'apparition d'autres prions (passage des Prpc à PrPsc) qui s'attaquent à des zones (spécifiques?) du cerveau par spongiose. Découle alors de cela, grosso modo 3 affections différentes (qui se caractérisent par un groupe de symptôme spécifique)... Pourquoi ? Je vois que l'explication des zones différentes atteintes même si elle est incomplète.

    De plus, si on prend le problème à l'envers, il en découle cette même hypothèse: j'ai un groupe de symptômes neurologiques --> Pourquoi ces symptômes et pas d'autres -->j'ai des zones du cerveau particulières qui sont atteintes --> l'atteinte est du à des prions. Maintenant il faudrait savoir pourquoi les prions vont la et pas ailleurs ? Ils ont peut être une ''capacité de migration'' limitée ? C'est ridicule mais je n'ai rien de mieux à proposer

  9. #8
    Meiosis

    Re : Un prion, c'est quoi ?

    J'ai un peu cherché et apparemment le gène codant la protéine normale peut subir différentes mutations, à différents nucléotides : https://en.wikipedia.org/wiki/PRNP#D...PrP_misfolding

    Ces différentes mutations sont liées aux diverses formes de maladies.

    On peut supposer qu'il y a alors plusieurs repliements anormaux de la protéine, tous mèneraient à une accumulation de la protéine sans qu'elle soit détruite.
    Les différentes formes de repliement pourraient être responsables de la différenciation entre les formes de maladies, donc en fait ce n'est pas tout à fait le même agent pathogène car le repliement n'est pas le même, mais il est délétère dans tous les cas.

    Après c'est sans doute de la biophysique, je n'arrive pas à faire le lien entre formes de repliement différentes et telle ou telle zone accessible par le Prpsc. Peut-être que ce n'est même pas ça mais qu'il s'agit de formes plus ou moins virulentes en fonction du type de repliement mais que tous vont aux mêmes endroits...

    De manière générale en biologie tu peux dire tout ce que tu veux ou presque, le problème c'est de pouvoir le prouver et de ne pas partir super loin dans les hypothèses.

  10. #9
    invitec0b244c9

    Re : Un prion, c'est quoi ?

    Bon déjà c'est ça qui différencie les maladies: le fait que les prions n'ont pas la même séquence d'acides aminés et donc a fortiori un repliement différents (si il existe un lien entre repliement et séquences d'aa, j'avoue ne pas le connaître...). C'est déjà bon à savoir.

    Maintenant, c'est vrai que je ne comprends pas réellement pourquoi ces différences entre les PrPsc dans les différents troubles causent des symptômes non similaires ? Peut être que ce que tu suggères est exact. Cela paraît en tout cas tout à fait raisonnables.

    C'est justement ce qui me gêne avec la biologie ^^. Même si j'adore ce domaine, il est vrai qu'il est très fortement empirique puisque la seule façon de construire et de prouver des hypothèses c'est l'expérience.

Discussions similaires

  1. protéine prion
    Par invite547c2d1e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2014, 15h50
  2. [Biologie Moléculaire] Prion
    Par invite4b0d1657 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2011, 13h12
  3. [Physiologie] le prion
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2010, 16h12
  4. [Biologie Moléculaire] Le Prion
    Par invite31840caf dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 16h48
  5. où en est on pour le prion?
    Par invite1be7371e dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 10h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...