[Microbiologie] respiration anaérobique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

respiration anaérobique



  1. #1
    ckricky

    respiration anaérobique


    ------

    bonsoir
    j'ai 2 questions :

    -dans une respiration anaérobique bactérienne je sais que l'accepteur est inorganique mais la chaine en totalité serra la maime qu'en aérobie c'est l'accepteur seul qui change ??

    -j'ai dans mon cour qu'en anaérobie ,une partie du cycle de Krebs et de la chaine respiratoire fonctionne en anaérobie !!!! j'ai pas pu comprendre cela parce que je sais qu'en anaérobie y a pas de mitochondrie !!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : respiration anaérobique

    Salut,

    -dans une respiration anaérobique bactérienne je sais que l'accepteur est inorganique mais la chaine en totalité serra la maime qu'en aérobie c'est l'accepteur seul qui change ??
    La chaîne change aussi il me semble :

    http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post5279263
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration_anaérobie

    -j'ai dans mon cour qu'en anaérobie ,une partie du cycle de Krebs et de la chaine respiratoire fonctionne en anaérobie !!!! j'ai pas pu comprendre cela parce que je sais qu'en anaérobie y a pas de mitochondrie !!
    Il peut y avoir des mitochondries en anaérobie, par exemple dans le muscle au début de l'effort quand il y a fermentation lactique, ce n'est pas pour ça que les mitochondries disparaissent des cellules musculaires. Quand il y a assez d'O2 (peu après) le métabolisme aérobie peut reprendre en dirigeant le pyruvate vers la matrice mitochondriale, ça c'est chez les eucaryotes (enfin animaux si on parle de muscles).

    Chez les procaryotes la respiration anaérobie existe et c'est encore différent de la fermentation. Ici l'accepteur final d'électrons dans la chaîne respiratoire est inorganique, ce n'est plus le dioxygène. Le cycle de Krebs se fait chez les bactéries (donc elles n'ont pas de mitochondries) et il a lieu dans leur cytoplasme.
    Les réactions sont normalement les mêmes pour aboutir au FADH2 et NADH,H+, ensuite la chaîne change et l'accepteur final aussi (voir 1ère question).
    Les protons ne sont plus expulsés vers l'espace intermembranaire (car pas de mitochondries) mais l'espace extérieur pour les gram+ ou le périplasme pour les gram -.

    En résumé pas besoin de mitochondries pour le cycle de Krebs, sinon les procaryotes ne pourraient pas le faire.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Foie anaérobique...!?
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 13h52
  2. bactèrie anaerobique
    Par inviteca726646 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 14h21
  3. Digestion Anaérobique(méthanisation)
    Par invite970ffd48 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 15h00
  4. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 18h29
  5. Effet dépresseur de l'effort anaerobique
    Par invite626d57a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2005, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...