catabolisme des acides aminés, pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

catabolisme des acides aminés, pourquoi?



  1. #1
    sararouta

    catabolisme des acides aminés, pourquoi?


    ------

    bonjour,
    en fait, parmi les réactions du métabolisme des acides aminés, on trouve le catabolisme, par décarboxylation ou désamination, mais en fait, quelles sont les voies que vont suivre ces AA catabolisés, en d'autres termes, quel est le but du catabolisme?
    MERCI d'avance.

    -----

  2. #2
    Great.J

    Re : catabolisme des acides aminés, pourquoi?

    Bonsoir,

    Lorsqu'une cellule assimile des nutriments, elle va avoir un choix à prendre sur deux possibilités:
    - dégrader ce nutriment pour acquérir de l'énergie (catabolisme)
    - transformer ce nutriment en molécule qu'elle va pouvoir utiliser (anabolisme)

    Le catabolisme permet donc la dégradation de composés afin de les transformer en énergie. Par exemple, lors de la glycolyse, la cellule transforme un glucose en 2 pyruvates, qui sont des composés qui vont pouvoir être utilisé dans le cycle de Krebs afin de fournir de l'énergie à la cellule sous forme d'ATP et de transporteurs ioniques (NAD, NADH, H+, etc.)

    En espérant avoir répondu à tes questions
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  3. #3
    sararouta

    Re : catabolisme des acides aminés, pourquoi?

    Ok,
    en même temps, si on parlait des AA (acides aminés) précisément, quel serait leur rôle dans l’énergie?

  4. #4
    Great.J

    Re : catabolisme des acides aminés, pourquoi?

    Je ne comprend pas ta question ...
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : catabolisme des acides aminés, pourquoi?

    en fait, par exemple, on sais que la glycolyse nous procure du pyruvate, nécessaire au cycle de Krebs ---> énergie.
    mais la c'est le cas du glucose, mais dans le cas des acides aminés, après catabolisme, quel est le produit résultant, est-ce toujours de l’énergie?
    2- en plus de ça, j'ai une autre question, quel sont les AA acides aminés qui subissent le catabolisme, est-ce tout les AA, ou bien juste les AA constructifs (les 20 AA).
    MERCI

  7. #6
    Great.J

    Re : catabolisme des acides aminés, pourquoi?

    Je ne saurai répondre de tous les acides aminés ...

    Les acides aminés subissent une désamination (perdent leur groupe aminé). La molécule en résultat peut être convertie en pyruvate --> catabolisme. De là, elle peut s'engager dans le cycle de Krebs pour fournir de l'énergie, ou sinon, en oxaloacétate, puis aspartate qui donnera par la suite des acides aminés comme la méthionine, la lysine, la thréonine, l'isoleucine etc ... --> anabolisme.
    Tout dépendra des besoins de la cellule ...

    Ne perd pas de vue qu'à tout moment ces deux voies sont actives, d'un faible niveau (voire basal), mais jamais une voie fonctionne pleinement et l'autre non. Tiens aussi en compte que la cellule est une entité dynamique.

    En ce qui me concerne, je ne peux te répondre plus, ce n'est pas mon domaine d'activité
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  8. #7
    sararouta

    Re : catabolisme des acides aminés, pourquoi?

    Merci beaucoup ton aide!

  9. #8
    sararouta

    Re : catabolisme des acides aminés, pourquoi?

    bonjour,
    en avançant dans mon cours, j'ai trouvé que l'acide aminé est d'abord désaminé, ensuite, ce qui en résulte: acide alpha cétonique (comme déjà cité) subit un catabolisme pour aboutir à des composés tel que le pyruvate (qui rentre dans une néoglucogenèse) ou les différents intermédiaire du cycle de Krebs pour donner de l’énergie, (je crois qui jusqu'ici c'est pas trop faux), ce qui me dérange en revanche, c'est les différentes réactions que subit la chaîne carbonée (désaminée) atteindre le pyruvate ou les autres intermédiaires, étant donné que la simple transaminase aboutit déjà au pyruvate et à l'oxaloacetate. J’espère avoir été claire.
    Merci

  10. #9
    sararouta

    Re : catabolisme des acides aminés, pourquoi?

    y a t-il une réponse, s'il vous plait ?.

Discussions similaires

  1. Les acides amines
    Par Lily-03 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2015, 21h52
  2. Acides aminés
    Par warsoling dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2015, 18h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 11h08
  4. Acides Aminés et pH
    Par invitec949794d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 14h45
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...