Les acides amines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les acides amines



  1. #1
    invitecb6805a6

    Les acides amines


    ------

    Bonsoir,

    j'ai une question concernant les acides amines : donner la structure en connaissant qu'il y a 3 pka et que la chaine principale est constituee de 2C Est-ce un zwitterion? je ne sais vraiment pas comment faire!!

    Je sais juste qu' un zwitterion a autant de charges positifs et négatifs

    Pourriez vous-m'aidez svp!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les acides amines

    Bonsoir,

    Avec ces seules informations on ne peut rien dire. Il faudrait connaitre au moins la valeur des pKa et du pH de la solution.

  3. #3
    moco

    Re : Les acides amines

    Les acides aminés possédant trois valeurs de pKa sont l'asparagine, la glutamine, la lysine, l'acide glutamique et l'acide glutamique. Seuls l'acide glutamique et l'asparagine ont une chaîne formée de 2 atomes de carbone. On ne peut donc pas résoudre ton problème, car il y a indétermination entre deux acides aminés.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Les acides amines

    Citation Envoyé par Lily-03 Voir le message
    j'ai une question concernant les acides amines : donner la structure en connaissant qu'il y a 3 pka et que la chaine principale est constituee de 2C Est-ce un zwitterion? je ne sais vraiment pas comment faire!!
    Est-ce bien "chaîne principale" et non chaîne latérale ? Si oui, on ne peut effectivement pas répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Les acides amines

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les acides aminés possédant trois valeurs de pKa sont l'asparagine, la glutamine, la lysine, l'acide glutamique et l'acide glutamique. Seuls l'acide glutamique et l'asparagine ont une chaîne formée de 2 atomes de carbone. On ne peut donc pas résoudre ton problème, car il y a indétermination entre deux acides aminés.
    Les chaînes latérales de l'asparagine et de la glutamine ne sont pas ionisables dans l'eau ( ce sont des carboxamides) .
    L'arginine, la cystéine, l'histidine et la tyrosine possède également trois pKa
    Dernière modification par vpharmaco ; 15/08/2015 à 20h39.

  7. #6
    invitecb6805a6

    Re : Les acides amines

    il précisait donc juste qu'il s'agissait de l'acide aspartique , il nous donnait 3 pka : pKa1 = 1,88 pKa2 = 3,65 pKa3 = 9,60 et ph physiologique

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les acides amines

    Citation Envoyé par Lily-03 Voir le message
    il précisait donc juste qu'il s'agissait de l'acide aspartique , il nous donnait 3 pka : pKa1 = 1,88 pKa2 = 3,65 pKa3 = 9,60 et ph physiologique
    "Juste" ? Ce sont tous les infos nécessaires. Il faut que tu détermine quels groupements sont ionisés à pH physiologique.

  9. #8
    Resartus

    Re : Les acides amines

    Je suppose, pour que l'exercice ait une solution, qu'il doit plutôt s'agir de la chaîne LATERALE.
    Avec l'information qu'il n'y a que 2 C dans cette chaine, vous avez déjà réduit le nombre de candidats de 20 à seulement 2 (si je compte bien).
    Le seul des deux qui ait un troisième pka est ?
    Ensuite, un zwitterion est une forme où il y a un charge positive compensée par une charge négative qui doit être neutre au point d'équivalence, c'est à dire que l'acidité latérale ne soit pas ionisée. Est-ce le cas?

  10. #9
    invitecb6805a6

    Re : Les acides amines

    avec ces 3 pka il demandait la structure de l'acide amine et puis demandait de définir un zwitterion et de dire ci ici c'était un zwitterion ,Puis le placer sur l'échelle de ph ( mais je suis sure a 99% que il faut pas le mettre a ph = 7 ( c'etait une question de mon examen oral)

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les acides amines

    Ça serait bien de donner toutes les informations dès le début ainsi que les réponses que tu as déjà données. On comprendrait ainsi ce qu'il en est.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/08/2015 à 20h57.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 10h08
  2. Acides aminés
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 20h28
  3. Acides aminés
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2010, 09h08
  4. Acides aminés et pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2010, 11h28
  5. Acides aminés pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2009, 19h01