Brillantage Aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Brillantage Aluminium



  1. #1
    ENO-Astro

    Brillantage Aluminium


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai entendu dire que le brillantage est un pollisage chimique très efficace qui permet d'obtenir un brillant proche de celui du chrome.

    Ma question est de savoir si, après un brillantage de l'aluminium, le brillant reste dans le temps ? Et est-ce cher comme procédé en général ?

    Cordialement.

    -----
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  2. #2
    f6bes

    Re : Brillantage Aluminium

    Bjr à toi,
    Je ne sais ce que tu appeles " brillantage", mais je sais que les miroirs de télescope sont "aluminés".
    Si cela restait tel quel l'aluminure ternirait, il y a donc en plus une couche de protection pour conserver
    l''éclat initial. (par une protection SiO2 ou TiO2)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2015 à 15h33.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Brillantage Aluminium

    Bjr,


    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai entendu dire que le brillantage est un pollisage chimique très efficace qui permet d'obtenir un brillant proche de celui du chrome.

    Ma question est de savoir si, après un brillantage de l'aluminium, le brillant reste dans le temps ? Et est-ce cher comme procédé en général ?

    Cordialement.
    Non, il s'agit soit d'un polissage électrolytique en bain ternaire qui s'opère sur de l'aluminium non allié (principalement la série A5 ou 1050A), soit d'un polissage mécanique, pour l'obtention d'un "poli miroir"
    Généralement c'est une procédure usine, post traitement les tôles sont filmées. On trouve également sous cette présentation les tôles à profil spécifique de surface (grainage, martelage,...) destinées à des applications dites "diffusantes", réflecteurs de flashs, de projecteurs,...
    En bricolage, Il est possible sur des surfaces réduites et accessibles de polir mécaniquement en descendant la granulométie (de 1200 à 5000) et en terminant au gel d'alumine.
    Ceci étant, sans aller jusqu'au miroir de télescope, la quasi totalité des besoins plus poussés sur des formes complexes font appel à la déposition sous vide d'aluminium (PVD), la durabilité du brillant étant assurée par un vernis de protection. Une des principales applications étant la fabrication des projecteurs automobiles.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Contact électrique aluminium/aluminium
    Par chicken19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2015, 16h33
  2. L'aluminium
    Par sujetdetpe45 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2015, 18h03
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 08h52
  4. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 20h45
  5. Aluminium
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 22h01