Complexe de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Complexe de coordination



  1. #1
    Lily-03

    Complexe de coordination


    ------

    Bonsoir,

    j'ai du mal à comprendre la notion du complexe de coordination, et la relation entre le complexe et precipitation, parfois on compare les 2 et on dit par exemple lequel est le plus stable d'apres ce que je sais

    un complexe (MLn) q est constitue de cation metallique donc l'ion central qui peut etre une molecule ou un ion (M) qui va fixer des, ligands ( contenant des électrons libres qui permet de former une liaison covalente???) le n je me demande ce que sait et le q cest la charge je suppose et le tout est un chelatant ( molecule qui possede des ligand) exp : le Ag(NH3)2

    on utilise les reactions de complexation pour evaluer la durete de l'eau en general avec EDTA qui permet de faire 6 liaisons je crois ... donc plus le chelatant fait de liaison et plus le complexe est stable, il y a aussi la table de pki ( constante d'instabilite) donc le ki doit etre faible ou elevee pour avoir un complexe stable? Je suppose qu'on regarde par rapport au table? et pour la comparaison avec les précipitations je dois faire comment?

    De plus on me demande aussi d'ecrire l'equation de ML4^2+? je ne vois pas comment faire

    Désolé, j'ai écris un roman..... mais c'est pour voir si je comprends vraiment..


    Mercii d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Complexe de coordination

    Il semble que tu mélanges différentes notions. Parlons d'abord de la notion de complexe.

    Un atome de la zone de transition (petites colonnes du tableau périodique) est en général très éloigné de la colonne des gaz rares, qui est le but ultime de stabilité de tout atome qui se respecte, selon Lewis. Il n'arrivera jamais à le faire en perdant des électrons pour faire un ion chargé plus, car il lui faudrait perdre parfois 8 à 10 électrons, ce qui est impossible en pratique. Perdre 2 ou3 électrons dest admissible. mais pas davantage. L'atome pourrait aussi gagner des électrons pour faire un ion chargé moins. Mais il lui faudrait acquérir parfois 8 à 10 électrons, ce qui est également impossible. Il pourrait aussi (sur le papier) faire des liaisons de covalence avec tous ses électrons. Mais là encore, il faudrait approcher 8 à 10 atomes Cl, H, ou autre. Et ce nombre est trop important. Il n'y a pas assez de place atour de l'atome de transition.
    La seule façon de faire en sorte qu'un atome de transition ressemble à un atome de gaz rare est de le faire approcher par des ligands extérieurs, qui sont des atomes ou molécules porteurs de doublets non partagés, comme NH3, qui a un doublet non partagé sur N. Car alors ces ligands peuvent faire une liaison d'un type inédit. Ils peuvent poser leur doublet non liant sur la couche externe de l'atome de transition (ionisé ou pas), qui reçoit d'un coup 2 électrons supplémentaires. Il se forme ce qu'on appelle une covalence dative entre l'atome de transition et l'atome extérieur (N par exemple), Si 6 ligands NH3 entourent un atome central, cela fait d'un coup 12 électrons supplémentaires sur l'atome de transition, et cela suffit à le faire ressembler à un gaz rare. L'ensemble est appelé un complexe. Et la réaction est dite de complexation. Il faut reconnaître que l'ion formé ne ressemble pas toujours à un gaz noble. Mais "presque". En fait, il faut encore tenir compte de facteurs de symétrie que je ne développerai pas ici.

    Si tu prends un ion d'un atome de transition M2+ qui attire 4 ligands L, tu obtiens le complexe ML42+, et l'équation de formation est :
    M2+ + 4 L --> ML42+

    Plus loin tu parles de précipitation. Cela n'a aucun rapport. Mais il se trouve que, parfois quand un ion positif se trouve en présence d'un ion négatif particulier, le deux se neutralisent et forme un composé insoluble dans l'eau.Il n'y a hélas pas moyen de prévoir ou de calculer si tel ion positif et tel ion négatif formeront un composé insoluble.

  3. #3
    Resartus

    Re : Complexe de coordination

    Petite précision : ce qu'on appelle le chelatant n'est pas le complexe, mais la molécule (ETDA par exemple) qui va être capable de capturer l'ion métallique pour former le complexe. Ce rôle peut être tenu par d'autres ligands, comme par exemple, les ions cyanure pour le Fer.

    Quand l'ion métallique est ainsi "séquestré" dans le complexe, il ne peut plus former de précipité avec les anions présents dans la solution.

    Il reste quand même des ions non complexés en équilibre avec la forme complexée, ce qui est déterminé par le ki* (ou kd : constante de dissociation ou d'instabilité). Par exemple dans ton cas de ML4, on aurait [M].[L]^4/[ML4]= cste=Ki=10^-pki
    Donc si pki augmente, le Ki diminue et la stabilité du complexe augmente (moins d'ions résiduels).

    Si ce nombre d'ions non complexés restant en solution est trop élevé, il y aura possibilité de précipitation du sel insoluble, en fonction cette fois de la constante de solubilité du sel Ks.

    * Il est plus habituel de parler du Kst (stabilité), qui est l'inverse du Ki.
    Dernière modification par Resartus ; 15/08/2015 à 14h43.

  4. #4
    Lily-03

    Re : Complexe de coordination

    Merciii beaucoup vraiment je comprends nettement mieux MERCIIII Moco et Resartus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Complexe de coordination
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2015, 19h38
  2. Complexe de coordination
    Par Toxicpower dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2013, 08h59
  3. Complexe de coordination
    Par invite9bfd27a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2012, 17h57
  4. Complexe de coordination
    Par invite0d933b9a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 14h44
  5. Complexe de coordination
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 11h05