Bonsoir,
j'ai du mal à comprendre la notion du complexe de coordination, et la relation entre le complexe et precipitation, parfois on compare les 2 et on dit par exemple lequel est le plus stable d'apres ce que je sais
un complexe (MLn) q est constitue de cation metallique donc l'ion central qui peut etre une molecule ou un ion (M) qui va fixer des, ligands ( contenant des électrons libres qui permet de former une liaison covalente???) le n je me demande ce que sait et le q cest la charge je suppose et le tout est un chelatant ( molecule qui possede des ligand) exp : le Ag(NH3)2
on utilise les reactions de complexation pour evaluer la durete de l'eau en general avec EDTA qui permet de faire 6 liaisons je crois ... donc plus le chelatant fait de liaison et plus le complexe est stable, il y a aussi la table de pki ( constante d'instabilite) donc le ki doit etre faible ou elevee pour avoir un complexe stable? Je suppose qu'on regarde par rapport au table? et pour la comparaison avec les précipitations je dois faire comment?
De plus on me demande aussi d'ecrire l'equation de ML4^2+? je ne vois pas comment faire
Désolé, j'ai écris un roman..... mais c'est pour voir si je comprends vraiment..
Mercii d'avance
-----