Complexe de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Complexe de coordination



  1. #1
    Gravity18

    Complexe de coordination


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a un petit truc que je ne comprends pas concernant les complexes. Dans l'exemple suivant : K_2PtCl_6 (hexachloroplatinate IV de potassium), comment fait-on pour déterminer la valence IV ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Vin.Leg

    Re : Complexe de coordination

    Bonjour, le nombre IV dans le nom ne correspond pas à la valence mais au degré d'oxydation du platine si c'est la ta question.
    Si c'est le cas, cela veut donc dire que ton platine correspond à Pt4+. Le complexe possédant 6 Cl-, le complexe porte donc la charge 2- et c'est pour cela qu'il y'a la présence de 2 K+.

  3. #3
    Gravity18

    Re : Complexe de coordination

    Bonjour,

    Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas très bien... Comment peut-on déterminer ce "IV" à partir, uniquement, de K_2PtCl_6 ?

    Merci

  4. #4
    Vin.Leg

    Re : Complexe de coordination

    Le complexe est [Pt(Cl)6] ou K2 est lié au complexe de manière ionique
    or k2 correspond à 2K+. De ce fait [Pt(Cl)6] doit porter la charge -2 => [Pt(Cl)6]²-
    Il Y'a 6 Cl- et la charge totale et -2. Donc Pt a un degré d'oxydation 4 c'est à dire Pt4+ que l'on écrit Pt(IV). En effet, 4-6=-2 ce qui correspond bien à la charge du complexe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gravity18

    Re : Complexe de coordination

    Ahhhh d'accord J'ai compris pour K_2PtCl_6
    Mais il y en a un autre (c'est le dernier ) : [Ru (NH_3)_5Cl]^2+ (ion pentaminechlororuthénium II) Et de nouveau, je ne vois pas d'où vient le II Parce que, lorsqu'on nous donne uniquement la formule, comment savoir de quel "élément" du complexe on doit déterminer le degré d'oxydation ??

    Merci

  7. #6
    Vin.Leg

    Re : Complexe de coordination

    Dans la nomenclature des complexe, le nombre donné à la fin correspond toujours au métal et donc au dernier composé dans le nom. Dans ce cas, le ruthénium.Ou encore, dans les formules le premier composé entre crochet correspond toujours au métal dont on donne le degré d'oxydation. Ru
    Tu as donc du Ru²+.
    La charge du complexe donné est 2+. NH3 est un ligand neutre qui n'apporte pas de charge. 1Cl-.... si je fais le compte, Ru est donc +3.
    Tu es sûr de toutes les données?

  8. #7
    Gravity18

    Re : Complexe de coordination

    Oui, pardon... Il s'agit bien de l'ion pentaminechlororuthénium III

    Merci

Discussions similaires

  1. Complexe de coordination
    Par Toxicpower dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2013, 07h59
  2. complexe de coordination
    Par Kyle_XY dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2012, 18h26
  3. complexe de coordination
    Par invite9ded0f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 13h40
  4. Complexe de coordination
    Par invite9bfd27a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2012, 16h57
  5. complexe de coordination
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 16h50