Salut tout le monde ma question est débile !!
Comment convertir mg/l en méq/l ? On multiplie par quoi ?
Merci d'avance
-----
20/06/2013, 12h23
moco
Re : conversion mg/l en méq/l
Il m'étonne toujours qu'il existe encore des gens qui travaillent avec les équivalents. Cette notion a été abandonnée dans les années 1950, et remplacée par celle de mole, qui est bien plus pratique, et bien plus facile à appliquer.
En effet, pour transformer les grammes en équivalents, il faut diviser par le nombre d'équivalent, et ce nombre est é gl à la masse molaire divisée par
- le nombre d'atomes H ionisables, s'il s'agit d'un acide,
- le nombre d'électrons engagés dans la demi-équation redox, s'il s'agit d'une réaction redox.
C'est bien compliqué,
Laisse tomber les équivalents, et passe aux moles ! Fais comme tout le monde
20/06/2013, 13h39
puissancedbz
Salut,
Et pourtant comme l'auteur de ce sujet, j'ai du apprendre cette unité et l'utiliser lors des évaluations et des TP, en BTS Métiers de l'eau.
21/05/2015, 11h46
invite2c9d16e9
Salut,
Idem pour moi en Métiers de l'eau .. Cela permet avant tout de comparer des valeurs de concentrations pour des produits différents .. Comme Ca2+ et Mg2+ notamment ..
Mais ça reste les conversions les plus chiantes que j'ai eu à faire ^^
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/05/2015, 11h52
invite2c9d16e9
Puis cela nous servait aussi a calculer les volumes de résine nécessaire pour un traitement à la résine échangeuse d'ions .. Les fabriquant de résine expriment les capacités de rétention de ces dernieres en Eq/L de résine..
21/05/2015, 11h59
invite2c9d16e9
Et pour répondre à la question principale, il faut d'abord passer en millimoles par litre avant de diviser par la valence.
21/05/2015, 19h57
Kemiste
Responsable technique
Bonsoir,
Attention à ne pas ressusciter de vielles conversations. Celle-ci date de 2 ans.