Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Génétique



  1. #1
    invite5aba6133

    Génétique


    ------

    Bonjour !
    Je sais, ça fait un petit bout de temps qu'on ne m'a pas vu...
    Je commence à m'emmeler les pinceaux avec les drosophiles! Que donne le croisement white x sepia en F1 (à partir d'homozygotes, évidemment !) ?
    Y a t'il un champion de génétique dans l'assistance ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Génétique

    Ca donne des heterozygotes

    Yoyo

  3. #3
    invitea0443c8c

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par Yoyo
    Ca donne des heterozygotes

  4. #4
    invite2f78c31a

    Re : Génétique

    Et oui sans vouloir répéter en F1 tu obtient des hétérozygotes. hé hé hé

    Pour ce qui est de la couleur de la F1 cela dépend de :

    White = dominant ? récessif ?
    Sepia = dominant ? récessif ?

    tu auras en tout cas 50% de White-Sepia
    et.....
    50% de White-Sepia , hé hé hé

    La couleur finale te donnera des indications sur la dominance-recessivité (et autres codominance etc...) de ces gènes (enfin des génes codant pour les enzymes intervenant dans la voie de biosynthèse de ces couleurs)
    (pour le white il doit manquer justement une des enzymes qui fait qu'il manque la couleur, donc t'as du blanc)

    Pauvre droso, on lui en fait voir de toutes les couleurs !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aba6133

    Re : Génétique

    Merci pour les réponses !!!
    Je ne me serais pas douté qui'l s'agit d'hétérozygotes !
    Je posais plutôt la question dans l'optique couleur... "t'as de beaux yeux tu sais"
    Alors, pas d'amoureux des drosophiles dans l'assistance ?

  7. #6
    invitecfb758d1

    Re : Génétique

    la couleur des yeux de la droso dépendra de la dominance de l'allele sepia sur white ou vice versa.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par Karine942
    la couleur des yeux de la droso dépendra de la dominance de l'allele sepia sur white ou vice versa.
    oui a un detail pret
    la couleur des yeux de la droso dépendra de la dominance du phénotype sepia sur white ou vice versa

    YOyo

  9. #8
    invited15d4180

    Re : Génétique

    oui attention c'est toujours un phénotype qui est dominant ou récessif par rapport à un autre, et non un génotype, j'ai retenu la leçon héhé

  10. #9
    inviteb361f36f

    Re : Génétique

    STP Yoyo, confirme moi ça : on ne dit plus qu'un gène est dominant, mais que ce qu'il traduit (protéine) ou transcrit (si ARNr ou t ) domine ce que son allèle fait ou plutôt ne fait pas !!!!!!!!!!!
    En simple: un "caractère" est dominant quand il représente un phénotype imposé par un allèle, qui s'exprime en "masquant" celui que le "recessif" aurait "voulu" donné !!!!!!!!
    Pas facile à ne pas trahir sa pensée

  11. #10
    invitecfb758d1

    Re : Génétique

    pourtant on dit bien w+ dominant sur w? dans ce cas on parle bien d'allele dominant sur l'autre non? mm en fait j'ai cru que sépia et white était sur le meme gène mais différent allele, ce sont deux gènes différents? (ou c'est un cas d'épistasie?)

  12. #11
    Yoyo

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par hexapat
    STP Yoyo, confirme moi ça : on ne dit plus qu'un gène est dominant, mais que ce qu'il traduit (protéine) ou transcrit (si ARNr ou t ) domine ce que son allèle fait ou plutôt ne fait pas !!!!!!!!!!!
    En simple: un "caractère" est dominant quand il représente un phénotype imposé par un allèle, qui s'exprime en "masquant" celui que le "recessif" aurait "voulu" donné !!!!!!!!
    Pas facile à ne pas trahir sa pensée
    C'est la caractère (phenotype) qui est dominant ou recessif sur un autre phénotype.

    Pour les W+ et w c'est un abus d'ecriture qui induit en erreur plus qu'autre chose. Appele les alleles A et a ca sera plus simple.

    Yoyo

  13. #12
    invitecfb758d1

    Wink Re : Génétique

    mmm vous etes en train de m'embrouiller correctement là. j'ai un partiel de genet jeudi et disons qu'on m'a toujours appris à mettre des plus pour les allèles dominants. disons que je garde ma notation jusqu'a jeudi je reviendrais sur ce forum apres!!!

  14. #13
    invitee7b0122d

    Re : Génétique

    Bonjour à ts!

    J'ai justement une petite question au sujet des gènes white et sepia: quelle couleur d'yeux a une drosophile qui est double homozygote récessive pour les 2 gènes? des yeux blancs, rouges ou sepia? Je n'arrive pas à trouver de la doc à ce sujet. Je pense qu'il s'agit d'un cas d'épistasie de gènes récessifs: on obtiendrait sepia, mais je ne trouve pas de confirmation... ça commence à me rendre dingue!


    J'espère que qqn pourra m'aider!

  15. #14
    invitec259e495

    Re : Génétique

    Hello!

    Je suis au cours avec "vete13" (j'ai identifié la personne ) et on a encore cherché pour ce problème du phénotype double homozygote muté pour white et sepia mais on ne trouve rien...

    Le problème c'est qu'on devait faire les croisements avec les drosophiles au labo, mais ça a légérement foiré et du coup j'ai que 70 mouches au lieu des 200 qu'il fallait! On doit faire un test khi carré pour vérifier notre hypothèse mais avec les nombres que j'ai je ne sais rejeter aucune hypothèse avec ce test...

    En plus il faut confirmer avec de la "littérature" et on ne trouve rien.

    Pourriez vous nous aider svp??

    Pleaaaase?

  16. #15
    Yoyo

    Re : Génétique

    salut

    les mutations white sont epistatiques sur toutes les autres mutations puisqu'elles bloquent la synthese du pigment a un etape ou il n'y a justement aucune couleur.
    dans le cas du croisement decris avec deux cellules homozyogites, les diploides devrait etre white.

    yoyo

  17. #16
    invitec259e495

    Re : Génétique

    Merci beaucoup!

    J'avais trouvé une explication dans ce goût là dans le Klug sauf que c'était expliqué avec le gène brown, et non avec le gène sépia .

    Mais puisque tu dis que c'est le même mécanisme je vais me baser sur cet article là alors !

    Merci encore !

  18. #17
    invite3b0d094d

    Re : Génétique

    coucou, alors j'ai une question sur les microARN(ARNsi) et j voulé voir si vous avez des références à me conseiller svp c vraiment important ...c mon mini projet en plus je dois l'exposer alors je bien le maitriser please..

  19. #18
    invitee7b0122d

    Smile Re : Génétique

    Merci beaucoup à Yoyo!

    Je pense qu'on va être plusieurs à se baser sur le bouquin de Klug et le mécanisme du gène brown pcque c impossible de trouver mieux...

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et groupes sanguins
    Par invite7b1fe522 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 12h40
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. [génétique] L'empreinte génétique et le test de paternité
    Par invite376ff830 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...