Technique du saut d'exon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Technique du saut d'exon



  1. #1
    Meiosis

    Technique du saut d'exon


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un gros doute.
    La technique du saut d'exon fait intervenir des oligonucléotides antisens qui vont s'hybrider à l'ARNm complémentaire pour que le ribosome saute l'exon muté durant la traduction ou bien cette technique ne cible que le phénomène d'épissage (ce que je vois partout) ?

    Car en fait pour moi c'était la traduction et aussi l'épissage donc je ne sais plus...

    J'espère que vous pourrez m'éclaircir.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Technique du saut d'exon

    Bonsoir
    Non, pas de phénomène d'ARN interférent dans ce processus (ce qui mènerai à la dégradation du transcrit si c'était le cas, et non pas à un épissage alternatif)
    d'ailleurs tu parles de ribosome, mais il ne faut pas oublier que l'épissage se fait dans le noyau, (la traduction, elle, dans le cytoplasme)
    le ribosome ne va pas sauter l'exon, l'exon va tout simplement être absent de l'ARNm mature à cause d'un phénomène d'épissage alternatif

    Edit:
    au temps pour moi, j'étais sur le phénomène naturel, je me suis dit près coup que tu parlais peut être de technique de laboratoire plutôt que de l'épissage alternatif?
    si c'est le cas, alors oui il y a utilisation d'oligonucléotides, ou bien de morpholinos (bases non naturels, cycle différent mais meme fixation complémentaire)
    Dernière modification par Loupsio ; 20/02/2016 à 23h43.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Technique du saut d'exon

    Merci pour ta réponse.

    Donc ok je me suis trompé...
    Je sais que l'épissage c'est dans le noyau mais je pensais réellement que ce phénomène ciblait l'ARNm lors de la traduction pour que le ribosome ne traduise pas la partie mutée.

    Par contre si l'exon est enlevé le reste de la traduction risque d'être hors phase de lecture, non ?

  4. #4
    Meiosis

    Re : Technique du saut d'exon

    Ah désolé j'ai dû mal m'exprimer.

    Oui je parle de la technique de labo, par exemple pour traiter la maladie de Duchenne.

    Je cherche à savoir si l'oligonucléotide antisens qu'on introduit se fixe de manière complémentaire à l'ARNm de la dystrophine (par exemple) pour éviter que le ribosome traduise l'exon muté ou si ça agit uniquement au niveau de l'épissage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Technique du saut d'exon

    Je cherche à savoir si l'oligonucléotide antisens qu'on introduit se fixe de manière complémentaire à l'ARNm de la dystrophine (par exemple) pour éviter que le ribosome traduise l'exon muté ou si ça agit uniquement au niveau de l'épissage.
    ca agit au niveau de l'épissage pour forcer l'épissage alternatif

    Par contre si l'exon est enlevé le reste de la traduction risque d'être hors phase de lecture, non ?
    Ca peut en effet se produire, car si on considere "I" etant un nucléotide d'intron et "E" n'importe quel nucléotide d'exon, l'ARN pré messager serait

    EEEEEEEIIIIIIIIIIEEEEEEEIIIIIIIIIEEEEEEE
    l'alternance de couleur représente les codons tels qu'ils vont etre lu après l'épissage

    après epissage on aura donc :
    EEEEEEE-EEEEEEE-EEEEEEE

    mais ca n'arrive pas a tous les coups, tout depend si l'exon retiré possede un nombre de nucléotides multiple de 3 ou pas
    si on enlève les exons du milieu on tombera sur
    EEEEEEE-EEEEEEE


    l'ARN possedera comme codon numero trois non pas le dernier nucléotide du premier exon et les deux premiers nucleotides du deuxieme exon, mais le dernier nucleotide du premier exon (la ca change pas) et les deux premiers nucleotides du troisieme exon (alors que le deuxieme nucleotide du troisieme exon n'est pas censé etre impiqué dans le meme codon que le nucleotide qui le précède)

    le cadre de lecture sera donc changé,

  7. #6
    Meiosis

    Re : Technique du saut d'exon

    Oui donc s'il est changé quel intérêt de cette technique thérapeutique ? Car tout le reste va donner une protéine différente donc non fonctionnelle.

  8. #7
    Loupsio

    Re : Technique du saut d'exon

    comme dit dans mon message précédent "ca peut" changer le cadre, quand je dis a la fin que le cadre est changé c'est pour l'exemple en question

    par exemple il est dit ici :
    Parmi les sauts d’exons envisagés pour
    traiter la dystrophie musculaire de Duchenne,
    l’un consiste à sauter un bout de l’ARN de la
    dystrophine allant de l’exon 45 au 55
    D'après cet article (pas libre d'accès) , qui donne la taille des 79 exons, cela ferai 1779 nucléotides excisés (de 55 a 45 : 190+155+212+118+233+109+102+18 6+150+148+176 )
    or 1779 est un multiple de 3, cea ferai retirer 593 codons pile poil (pas un nucleotide de plus) et donc il n'y a pas de décalage de cadre, la protéine serait plus courte, mais aucun codon modifié, juste une partie en moins

    Après j'ai lu autre part qu'ils parlaient de l'exon 51, si on retire que l'exon 51 on retire 233 nucleotides donc 231 codons + 2 nucleotides (les deux nucleotides provoqueraient un décalage du cadre), dans ce cas la retirer l'exon 51 uniquement entrainerait un decalage de tout le reste de la protéine, mais pas en retirant les exons 45 à 55

    et encore...c'est pas une technique de labo que j'ai pratiqué ou étudier en détail, peut etre existe il un moyen de corriger le cadre (en rajoutant 1 ou 2 nucleotides histoire de conserver le cadre)b ou d'autres types de methodes permettant de corriger le problème du cadre, mais ca je ne saurai l'affirmer, je ne sais pas si ca peut se faire
    toujours est il que le cadre n'est pas tout le temps modifié
    Dernière modification par Loupsio ; 21/02/2016 à 01h28.

  9. #8
    Meiosis

    Re : Technique du saut d'exon

    Oui ils doivent corriger le cadre en ajoutant des nucléotides car je pense que l'épissage lui-même ne se contrôle pas vu que ça va toujours exciser sur le AG en 3' de l'intron (site accepteur/donneur).

  10. #9
    Loupsio

    Re : Technique du saut d'exon

    Correction de mon message precedent :

    Après j'ai lu autre part qu'ils parlaient de l'exon 51, si on retire que l'exon 51 on retire 233 nucleotides donc *77* codons + 2 nucleotides (les deux nucleotides provoqueraient un décalage du cadre), dans ce cas la retirer l'exon 51 uniquement entrainerait un decalage de tout le reste de la protéine, mais pas en retirant les exons 45 à 55

    (oui, 233 nucleotides ca fait 77 codons + 2 nucléotides, pas 231 codons + 2 nucleotides, petite erreur dans mon précédent message )
    Dernière modification par Loupsio ; 21/02/2016 à 01h36.

  11. #10
    Loupsio

    Re : Technique du saut d'exon

    Oui ils doivent corriger le cadre en ajoutant des nucléotides car je pense que l'épissage lui-même ne se contrôle pas vu que ça va toujours exciser sur le AG en 3' de l'intron (site accepteur/donneur).
    Pas dans le cas du retrait des exons 45 à 55 puisqu'il y a un nombre de nucleotides multiple de 3

    et sinon si ca colle pas, si ya pas moyen d'ajouter des nucleotides pour compenser le cadre, il est peut etre possible meme si un seul exon pose probleme, d'en retirer 2 ou 3 pour enlever le bon nombre de nucléotides

  12. #11
    Meiosis

    Re : Technique du saut d'exon

    En effet je viens de réfléchir à ton message et enlever plus d'exons que nécessaire peut corriger le problème.

    Bon bah du coup je me suis bien planté, moi je pensais que ça avait lieu durant la traduction dans le cytoplasme. ^^

    Mais c'est toujours mieux de comprendre quand même.

  13. #12
    Loupsio

    Re : Technique du saut d'exon

    Faut juste pas retirer un site important quand on retire plusieurs exons ^^ dans le site mentionné plus haut, ils disaient que jsutement en retirant les sites 45 a 55 il allait y avoir des modifications d'adressage
    moi je pensais que ça avait lieu durant la traduction dans le cytoplasme.
    si c'était dans le cytoplasme, il serait directement détruit par le complexe RISC, impossible d'avoir de l'ARN double brin dans le cytoplasme

  14. #13
    Meiosis

    Re : Technique du saut d'exon

    Je comprends mieux pourquoi des ARNm sont dégradés par les microARN alors, je ne savais pas que le double brin était dégradé.

    Je savais que les microARN permettaient de dégrader des ARNm mais sans savoir comment.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Intron et exon
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/11/2022, 11h11
  2. [Biologie Cellulaire] exon et intron
    Par invite03a1dc71 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2012, 12h23
  3. [Biochimie] exon et intron
    Par blackheartangel dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2009, 11h51
  4. intron vs exon:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2007, 16h03
  5. exon / intron
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...