Bonjour,
Voici la situation :
C. a testé l'expérience du riz qui pourrit. En gros : si je dis des choses gentilles à un bocal de riz cuit fermé, il ne pourrit pas ou moins qu'un bocal avec du riz auquel je dis des choses méchantes.
Il l'a fait, alors qu'il était sceptique au départ, avec 3 bocaux de riz auxquels il disait des choses méchantes dans trois lieux différents de la maisons. A côté de chacun d'eux se trouvaient 3 bocaux de riz auxquels ils disait des choses gentilles.
Résultats : l'hypothèse de départ "le riz pourrit plus vite si je lui dit des choses méchantes" a été vérifiée à 100%. Du coup, maintenant, il y croit.
Ma question : les discussions devenant tendues et impossibles, la seule solution qui me reste pour lui faire entendre raison est de refaire l'expérience... comment la faire au mieux ?
H1 : Le riz auquel on dit des choses méchantes pourrit plus
H0 : Cela ne change rien (D'ailleurs je ne sais pas si ça irait comme H0..)
1) Pour pouvoir faire un test statistique, quel est le nombre d'échantillons minimum: 10 de chaque ou plus ? et pourquoi ? Faut-il par exemple 10 bocaux Rg (Riz auxquels on dit des choses gentilles), 10 bocaux R0 (Riz auquel on ne dit rien) et 10 bocaux Rm (Riz auquel on dit des choses méchantes)
2) Quel test faudrait-il faire ? Les mettre par triades et compter le pourcentage de triades pour lesquelles le riz a pourri comme attendu par H1 ? Ou bien ranger tous les bocaux selon leur "taux" de pourriture et voir si les 10 bocaux Rm sont les plus pourris et les 10 bocaux Rg les moins pourris ? Comment valider ou invalider l'hypothèse dans ce dernier cas ?
3) Pour faire le test en double aveugle : bocaux marqués "+", "0" ou "-" en dessous (pour l'expérimentateur qui parle au riz, pas moi car apparemment il faut y croire pour que ça puisse marcher) et numérotés sur le couvercle. Est-ce que ça suffirait ou bien est-ce qu'on peut imaginer un biais tel que "j'ai l'impression que le numéro a plus pourri donc je vais continuer à aller dans ce sens les jours suivants" ? Si cela ne suffit pas, il faudrait un test en triple aveugle avec qqn qui note les changement de numérotation chaque jour et un suivi dans un tableau.
4) D'après vous, combien de temps devrait-on attendre pour conclure ? Faut-il faire un relevé chaque jour et faire un bilan stat chaque jour ou bien faut-il se donner une durée et ne prendre le résultat de pourrissement qu'au dernier jour ?
Voilà. Cela me fait vraiment BIZARRE de demander de l'aide pour ça mais...si vous avez deux minutes..ça fait 6 ans maintenant que je ne pratique plus trop les sciences et que je côtoie des gens qui ont une vision des sciences qui m'était jusque là inconnue...
Merci !
-----