[Biochimie] Liaison entre acide aminé et tRNA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaison entre acide aminé et tRNA



  1. #1
    gvanb

    Liaison entre acide aminé et tRNA


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà, aujourd'hui en cours de biochimie, le prof a expliqué la synthèse des protéines, et je lis dans mes notes quelque chose qui me paraît à la fois peu cohérent et en même temps logique, donc je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, j'ai écris:

    "liaison entre acide aminé et tRNA très instable" et plus loin: "acide aminé jamais libre dans le cytoplasme car réaction spontanée avec tRNA (car faible énergie d'activation)"

    Ces deux éléments me paraissent contradictoires, c'est pourquoi je fais appel à ce forum, en espérant que quelqu'un pourra m'aider!

    Merci d'avance

    gvanb

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Liaison entre acide aminé et tRNA

    Les acides aminés ne réagissent pas spontanément avec les tRNA. Leur association est réalisée par les aminoacyl-tRNA-synthétases de manière très spécifique. Les aminoacyl-tRNA-synthétases sont les garantes du code génétique, car ce sont elels qui associent un acide aminé à un ARNt. Sans cette spécificité, pas de code génétique.

    Je ne connais pas la stabilité de la liaison en question. Mais il s'agit d'une liaison ester, donc relativement stable à pH neutre a priori. Je ne sais en revanche pas si il existe des enzymes susceptibles de catalyser la rupture de cette liaison.

    Je ne suis pas un expert dans le domaine de la traduction, mais pour moi, ces deux assertions sont fausses...

  3. #3
    gvanb

    Re : Liaison entre acide aminé et tRNA

    D'accord merci!

Discussions similaires

  1. Liaison hydrogene amine et alcool
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2016, 17h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 02h13
  3. Liaison entre acide aminé
    Par Laetitia33430 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2014, 01h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 16h00
  5. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...