D'abord je rappelle que l'humain (Homo sapiens, Homo neanderthalensis, Homo floresiensis, Homo heidelbergensis, Homo erectus etc.), les oiseaux, les poissons, les dinosaures et les insectes sont aussi des animaux.
Une phrase pas "très intelligente" (de mon point de vue) qui crée pas mal de confusion. C'est comme si des gens avaient dit que le tigre descend du félin.Envoyé par expression courante
Un tigre qui a été procréé par un tigre et une tigresse, descend forcément du félin (car son père et sa mère sont des tigres et donc des félins). Ensuite l'espèce s'appelle normalement tigris et elle fait partie du genre Pantheras (lion/lionne, tigre/tigresse, jaguar, panthère etc.). Quand on l'appelle le tigre, je dois selon le contexte comprendre si l'on parle de l'espèce tigre (mâle + femelle) ou d'un tigre (mâle).
C'est pas Sorcier (Théorie de l'évolution à la 18m10s)
"On peut ainsi reconstituer la grande histoire de la vie qui serait apparu sur Terre, il y a -3,8 milliards d'années. Nous serions tous issu d'un organisme unicellulaire proche des bactéries. Beaucoup plus tard, vers -540 millions d'années, la vie se diversifie. Des êtres pluricellulaires, puis les premiers animaux apparaissent d'abord dans les océans. Puis les plantes et les animaux colonisent la terre ferme. À partir de -225 millions d'années, ce sont les dinosaures qui dominent le monde. La majorité d'entre eux disparaît, il y a -65 millions d'années. [...]"
Donc si je remonte "l'arbre généalogique" du tigre, il descend forcément de plein d'autres espèces. J'aurais pu dire (par exemple) que le tigre descend aussi d'un organisme unicellulaire ou "d'un poisson".
---
C'est la même chose avec l'homme. Un homme qui a été procréé par un homme et une femme, descend forcément du singe (car son père et sa mère sont des sapiens et donc des singes). Ensuite l'espèce s'appelle normalement sapiens et il fait partie du genre Homo (genre humain). Et si je remonte "l'arbre généalogique" de l'homme, il descend forcément de plein d'autres espèces. J'aurais pu dire (par exemple) que l'homme descend aussi d'un organisme unicellulaire ou "d'un poisson".
Ensuite il faut savoir que l'Homo sapiens et le chimpanzé ont un même ancêtre commun (qui sera aussi un singe). Chez le chimpanzé, je peux compter deux espèces (des gens parlent aussi "du troisième chimpanzé", mais je n'ai pas vraiment compris):
- 1) le chimpanzé commun
- 2) le chimpanzé bonobo
Disons que si le tigre est du genre Pantheras, le chimpanzé et du genre Pan. Chez les Pantheras, il y a notamment l'espèce tigris (tigre) et l'espèce leo (lion). Ce qui donne le Pantheras tigris (tigre) et le Pantheras leo (lion). Chez les Pan, il y a l'espèce troglodytes (commun/ c'est le plus connu) et l'espèce paniscus (bonobo). Ce qui donne le Pan troglodytes (chimpanzé commun) et le Pan paniscus (chimpanzé bonobo).
___
Je donne aussi ce site http://www.hominides.com/html/theori..._descend_singe qui dit:
Les évolutionnistes disent que "l'homme descend du singe".
C'est absolument faux, l'homme ne descend pas du singe. C'est un singe lui-même !
"On attribue, à tort, cette phrase à Charles Darwin et aux scientifiques.
Ce que l'on sait c'est que les hommes et le chimpanzé ont un ancêtre commun, un singe hominoïde. Depuis ce DAC (Dernier Ancêtre Commun) les espèces se sont séparées il y a 8 à 9 millions d'années. Les lignées divergentes ont ensuite évolué chacune de leur côté. Les gorilles ou les chimpanzés sont donc des cousins éloignés de l'homme mais en aucun cas des frères ou des pères*!
On peut également se poser la question de savoir pourquoi la parenté avec le singe est une insulte... Sans doute parce qu'elle rappelle que l'homme est un animal parmi d'autres... ni supérieur, ni inférieur. Cette mise au point gêne les extrémistes qui positionnent l'homme au-dessus des autres espèces comme un aboutissement.
A ce propos il est bon de rappeler que l'histoire de la Terre s'est faite sur plusieurs milliards d'années alors qu'Homo sapiens n'apparaît qu'il y a seulement 195 000 ans..."
-----