[Biologie végétale] Incompatibilité sporophytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Incompatibilité sporophytique



  1. #1
    doudidou23

    Incompatibilité sporophytique


    ------

    Bonjour,

    Après avoir appréhendé le magnifique mécanisme d’auto incompatibilité il me vient une question.
    Je pratique la culture de tomates et cherche à fixer et stabiliser des variétés. Cela m'oblige donc à protéger mes fleurs par des sachets d'organza pour éviter une fécondation croisée.
    Je sais quil existe de multiples mécanismes pour favoriser l'allogamie alors que plus de 70% des angio ont des fleurs hermaphrodites, comme la dioécie, l'herchogamie, la dischogamie ou justement les mécanismes d'auto-incompatibilité.

    Hors dans le cas de la tomate, une solanacée, c'est l’auto incompatibilité gamétophytique, car c'est lors de la germination du pollen que l'intine (issu du gamétophyte lui même) entre en contact avec le style et qu'il y a incompatibilité. Donc en théorie une autogamie est impossible ? Alors comment est-il possible d'arriver à faire perdurer une variété de cette manière en obligeant l'autogamie qui semble être impossible ?
    Peut-être que justement ce n'est pas que c'est impossible mais que la plante essaye de favoriser l'allogamie et qu'à défaut l'autogamie sera tout de même de mise ?

    J'ai pensé à cette hypothèse car il me semble que les astéracées pratiquent un peu cette autogamie de dernière minute si il n'y a pas eu fécondation croisée, par courbure du stigmate sur le style qui avait récupéré lui même le pollen des étamines lors de sa croissance.

    Merci encore, j'espère avoir été clair ^^

    -----

  2. #2
    doudidou23

    Re : Incompatibilité sporophytique

    Bonjour, personne pour la réponse ^^ ?

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Auto-incompatibilité sporophytique/gamétophytique
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2014, 20h30
  2. [Biochimie] incompatibilité gameto et sporophytique
    Par invite8c533161 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 23h07
  3. [Génétique] Incompatibilité ABO
    Par inviteb6250f89 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 22h36
  4. auto- incompatibilité sporophytique et gamétophytique
    Par invitea00f98e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2006, 10h35
  5. pb d incompatibilité
    Par invitefa29e791 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...