HOMME ARAIGNÉE POSSIBLE??!! Débats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HOMME ARAIGNÉE POSSIBLE??!! Débats



  1. #1
    Gabriel Crzl

    HOMME ARAIGNÉE POSSIBLE??!! Débats


    ------

    Bonsoir a tous, je souhaite ouvrir un débat sur la possibilité avec l’extraction d'un gène de l'abdomen d'une araignée et d'un gène de la peau d'un humain de créer de la sois d'araignée.

    Nom : spider-dna-adam-long-500x400.jpg
Affichages : 164
Taille : 64,9 Ko

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : HOMME ARAIGNÉE POSSIBLE??!! Débats

    C'est très compliqué beaucoup de personne comme toi pense que c'est évident mais les processus sont très compliqués.
    Il faut déjà identifié le gène qui permet à l'araignée de produire de la soie puis l'isolé grâce a des enzymes de restrictions ( qu'il faut trouvé ) mais encore pire il faut déjà trouvé des séquences de reconnaissance ou spécifique qu'on appel palindrome pour que l'enzyme de restriction identifie le gène a clivé, au niveau de l'Homme on connait pas mal d'enzyme de restriction de type endonucléase de type 2 donc ça pourrait aller mais pour l'arraigner je pense pas... Après il faut trouvé des vecteurs commun ou du moins qui soit correct pour les 2 et après amplifier tout ça in vitro et injecté chez l'homme et voir ce que ça donne mais comme je t'ai dit c'est qu'une image c'est très compliqué rien que le travail sur des gènes ça prend des années, le gène de l'homme cache bien encore des mystères trouvons déjà tout ces secrets avant de s'amuser avec celui des insectes.

    PS: je t'ai cité la méthode in vivo ou cellulaire qui est la + ancienne , il y a d'autres méthodes comme la méthode in vitro ou acellulaire qui est plus récente et la PCR qui est récente aussi mais il faut bien connaitre l'ADN pour l'utiliser enfin bref...
    Dernière modification par Azaaar ; 07/05/2017 à 04h49.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : HOMME ARAIGNÉE POSSIBLE??!! Débats

    Citation Envoyé par Gabriel Crzl Voir le message
    Bonsoir a tous, je souhaite ouvrir un débat sur la possibilité avec l’extraction d'un gène de l'abdomen d'une araignée et d'un gène de la peau d'un humain de créer de la sois d'araignée.
    Une question: en admettant cette possibilité, comment se passerait concrètement cette production et quelles autres modifications seraient nécessaires pour que ce soit viable ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    Gabriel Crzl

    Re : HOMME ARAIGNÉE POSSIBLE??!! Débats

    Un problème ou la fibre d'araignée arriverais? si on souhaite injecter le gène dans la main comment la toile pourrais ce dégager il n'y a pas de troue dans notre main donc voila le problème de l'homme araignée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : HOMME ARAIGNÉE POSSIBLE??!! Débats

    Azaar : tout est mélangé, c'est un peu le bazar dans cette réponse qui ne fait pas avancer le débat. Les enzymes de restriction c'est loin d'être un problème ici.

    Le problème initial est que l'auteur de la discussion part sur une fausse route : en général, et c'est le cas ici, on n'est pas dans le cas 1 gène = 1 fonction. C'est bien plus complexe que cela
    Pour comprendre comment ça marche, vous devriez commencer par un exemple plus simple !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : HOMME ARAIGNÉE POSSIBLE??!! Débats

    Citation Envoyé par Gabriel Crzl Voir le message
    Un problème ou la fibre d'araignée arriverais? si on souhaite injecter le gène dans la main comment la toile pourrais ce dégager il n'y a pas de troue dans notre main donc voila le problème de l'homme araignée.
    Juste un trou et ça coulerait donc tout le temps... Des fois, ça se boucherait, ça s'infecterait aussi...
    Pauvre garçon collant...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    Loupsio

    Re : HOMME ARAIGNÉE POSSIBLE??!! Débats

    Pour compléter Flyingbike sur la réponse d'Azaar, notament, c'est en effet plurigéniques, donc il ne suffit pas de trouver le gène et l'insérer, il faut trouver tous les gènes responsables de la synthèse, du polymère, mais aussi faire en sorte de bien les réguler, car avoir tous les gènes n'est pas suffisant,

    en plus de ca, je ne sais pas trop comment est fabriquée la soie (par quelle voie) mais chaque espèce modifie a sa manière ses protéines après synthèse (glycosyations) donc il faut encore avoir de quoi faire les modifications finales en plus de la synthèse elle même, et surtout retirer de chez l'homme les enzymes qu'il possède naturellement et qui vont interferer empechant la synthèse correcte malgré qu'on lui ai placé tous les gènes

    Et encore faut-il qu'il ait les éléments de base et dans les mêmes quantité, car même si la soie est protéique, ta peau n'est pas faire pour accumuler des réserves et avoir de grandes quantité de protéines en permanence, puisqu'elle n'a que ce dont elle a besoin pour le fonctionnement de ses rôles initiaux, tu risque donc d'avoir une production quasi inexistante si tu n'as pas assez de matériel de base

    Il faut aussi des organes de réserves car je ne pense pas que les protéines de soie effectuent leur transcription et traductionau moment ou la soie est "synthétisée" (hors du corps) car ce sont des processus lent par rapport a la vitesse d'excrétion que possède l'araignée

    Bref, c'est bien loin du concept "on ajoute un gène et on a le caractère tissage de l'araignée"

Discussions similaires

  1. Exercice type bac : débats autour de l'homme de Florès
    Par Redne dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2016, 13h59
  2. [Génétique] L'homme araignée: possible ou impossible?
    Par invite6e650152 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 11h09
  3. J'ai pris mon bain avec un homme! (araignée)
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2011, 20h55
  4. Similitudes entre l'homme de néanderthal et l'homme moderne
    Par invitebf487557 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/03/2008, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...