La glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La glycolyse



  1. #1
    Omnitrix

    La glycolyse


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon cours j'ai lu que lors de la conversion du glycéraldéhyde-3-phosphate en 1,3-biphosphoglycérate, il y'a réduction du NAD en NADH + H+, ensuite le NADH + H+ est réoxydé par réaction avec l'oxygène pour restaurer le NAD. Jusque là je pense avoir compris. Le soucis c'est qu'ensuite dans le bilan final de la glycolyse sont inclus 2 NADH qui proviennent de la glycolyse mais d'après ce que j'ai mis au dessus, les NADH on déjà été reoxydé par l'eau donc je ne vois pas trop d'ou cela sort ...
    ( je sais que comme on a deux glycéraldéhyde on a chaque fois un facteur 2 pour les produits formés mais je ne sais pas si c'est de là que ça vient ...)

    -----

  2. #2
    mel9873

    Re : La glycolyse

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à ta question :
    Lors de la glycolyse tu pars d'une molécule de glucose qui devient du Glucose phosphate, du fructose 6 phosphate, puis du fructo 1.6 biphosphate. A ce moment, la molécule de fructo 1.6 biphosphate va être coupée (une aldolase catalyse la réaction) et deux trioses phosphate sont alors formés : le DHAP et le PGald (glyceraldéhyde 3 phosphate). Le DHAP est isomérisé en Pgald, ce PGald devient ensuite de l'acide 1.3 biphosphoglycérique et cette réaction fait intervenir le NAD+ qui passe sous sa forme NADH,H+. Donc tu as ta molécule PGald qui " consomme" un NADH,H+ MAIS AUSSI le DHAP convertis en PGald qui en consomme 1. Donc 2 au total. En fait, à partir du moment où le fructo 1.6 biphosphate est "coupé" il faut compter les étapes suivantes en double (d'où les 2 pyruvates à la fin).

    Voilà j'espère avoir fait de mon mieux !
    Bonne soirée

  3. #3
    Omnitrix

    Re : La glycolyse

    Oui j'ai saisie ! merci pour ton aide !

  4. #4
    Y77

    Re : La glycolyse

    Bonjour
    j'ai une question sur un autre aspect de la glycolyse. Partout où je cherche, seulement 3 réactions sont considérées comme irréversibles: D-glucose->6-GP, fructose 6-phoshate->fructose 1,6 bisphophate, phosphoénolpyruvate->pyruvate. J'ai vu comme explication que pour ces réactions, il y a un "haut potentiel de transfert". Cependant, pour la réaction 1,3 bispohoglycérate->3phosphoglycérate, c'est aussi le cas. (dans ce dernier cas, il y a formation d'ATP, élément qui me faisait penser que la réaction est irréversible auparavant)
    voici sur le site sur lequel j'ai vu mon "explication": https://fr.wikipedia.org/wiki/Glycolyse
    En espérant que qn pourra m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : La glycolyse

    La réaction en elle même fait effectivement intervenir un haut potentiel de transfert, et est associé à un delta G fortement négatif, mais elle est justement couplée à la formation d'un ATP à partir d'un ADP. Le couplage de la première réaction, exergonique, avec la deuxième réaction, endergonique, réduit le bilan de la réaction totale à un delta G de seulement 16 kJ/mole (il faudrait que j'aille revoir), donc considéré comme réversible. Tu as d'autres réactions où ton delta G standard a une valeur qui indique que la réaction devrait théoriquement n'évoluer que dans un seul sens (ou ne pas se dérouler car elle s'affronte à une barrière d'activation trop haute), mais, du fait de l'action de loi des masses (principe de Chatelier),la consommation rapide des intermédiaires formés va faire que la réaction se déroule quand même; Il faut ainsi distinguer le delta G standard et le delta G dans les conditions intracellulaires (où il faudra tenir compte de la consommation des réactifs et produits formés par d'autres voies biochimiques, qui vont perturber l'équilibre).
    Si jamais les notions d'enthalpie libre de Gibbs ne te sont pas familière, dis le savoir, j'essayerai de faire un message plus "pédagogique" (je suis un peu pressé là maintenant, mais j'en ferai un dans la semaine, ou si une âme charitable de ce forum voudra le faire).

  7. #6
    Y77

    Re : La glycolyse

    Dans ta réponse, j'ai compris qu'en ne prenant en compte que le delta G de la réaction 1,3 BP, cette réaction devrait être irréversible mais qu'elle est rendue réversible par d'autres réactions endergoniques qui se déroulent en parallèle. Cependant, je n'ai pas compris quelle est la réaction endergonique qui interfère avec la réaction exergonique (formation d'ATP et de 1,3BP).

    Concernant les notions d'enthalpie libre de Gibbs, elles me sont familières même si j'ai oublié certaines choses.

  8. #7
    Nine14140

    Re : La glycolyse

    Puisque le sujet de ce fil de discussion est la glycolyse, je voudrais poser une question.

    Il m'arrive de lire dans des revues scientifiques la terminologie "glycolyse anaérobie" et "glycolyse aérobie".
    Je comprends bien ce que cela signifie.

    Sont-ce des termes corrects ?
    L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La glycolyse

    ce sont des termes classiques qu'on lit partout mais qui sont en réalité incorrects. La glycolyse, c'est la transformation du glucose en pyruvate. C'est donc indépendant du mode respiratoire.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Y77

    Re : La glycolyse

    Plus précisément, la glycolyse en elle même ne nécessite pas de dioxygène mais la suite dépend du milieu.
    Site à consulter: https://fr.esdifferent.com/differenc...bic-glycolysis

  11. #10
    Nine14140

    Re : La glycolyse

    Merci pour vos réponses.

    J'en déduis effectivement que le seul terme qui semble valable, c'est le terme glycolyse "tout court", c'est à dire les 10 réactions chimiques se déroulant dans le cytosol.

    Perso, j'avais envie de nommer "glycolyse aérobie" tout le catabolisme du glucose lorsque cela se termine dans la mitochondrie par le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire.

    Et glycolyse anaérobie lorsque les 10 réactions de la glycolyse se terminent par une onzième, la lactate déshydrogénase qui produit l'acide lactique.

    Je dirai que ça pourrait simplifier les articles pour leur enlever les fréquents mal-entendus liés à une terminologie non précise.
    L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.

  12. #11
    Nine14140

    Re : La glycolyse

    La glycolyse est le thème majeur de mon fil de discussion sur l'acidité musculaire à l'effort.

    On peut dire qu'il y a 2 types de glycolyse :
    - une pour laquelle tous les sous-produits (acide pyruvique et Nadh,H+) sont totalement pris en charge par la voie aérobie; donc in fine, pas de production d'acidité;
    - la 2 ième pour laquelle les sous-produits ne peuvent être pris en charge par la voie aérobie et qui se transforme alors en acide lactique et en Nad+. Là, il y a bien production d'acidité.

    Alors, je me demande si une bonne terminologie non ambiguë ne serait pas :
    - glycolyse "anacide";
    - glycolyse "acide".
    L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La glycolyse

    il n'y a pas de raison de distinguer deux glycolyses. Quel que soit le devenir des produits et des cofacteurs, cela reste la transformation de glucose en pyruvate. Dans les faits il n'y a pas besoin de prendre en compte le contexte pour parler d'une voie métabolique.

    Si on raisonne sur la prise en charge de l'éventuel lactate pour distinguer l'"acide" de l'"anacide", ça n'est pas plus pertinent que de distinguer l'aérobie de l'anaérobie qui raisonne également sur la prise en charge du pyruvate selon l'activité du cycle de krebs.

    Vous ne pensez pas ?
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Nine14140

    Re : La glycolyse

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    il n'y a pas de raison de distinguer deux glycolyses. Quel que soit le devenir des produits et des cofacteurs, cela reste la transformation de glucose en pyruvate. Dans les faits il n'y a pas besoin de prendre en compte le contexte pour parler d'une voie métabolique.

    Si on raisonne sur la prise en charge de l'éventuel lactate pour distinguer l'"acide" de l'"anacide", ça n'est pas plus pertinent que de distinguer l'aérobie de l'anaérobie qui raisonne également sur la prise en charge du pyruvate selon l'activité du cycle de krebs.

    Vous ne pensez pas ?
    Comme je suis un vulgarisateur en physiologie sportive auprès des sportifs coureurs à pied, j'essaye toujours de trouver des terminologies adaptées, précises et non ambiguës pour être clair et concis.

    Comme la prise en charge ou non de l'acide pyruvique n'est pas forcément liée au manque d'oxygène, j'ai voulu remplacer la terminologie "glycolyse anaérobie" par "glycolyse acide".
    Même si je sais, comme vous l'avez déjà mentionné, que "glycolyse" est un terme qui se suffit à lui-même.
    Car un métabolisme précis de 10 réactions chimiques.
    L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.

Discussions similaires

  1. Glycolyse
    Par nrj06 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2015, 23h43
  2. [Biochimie] glycolyse
    Par zizou34720 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 22h28
  3. [Biochimie] glycolyse
    Par megaflop dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2010, 20h07
  4. [Biologie Cellulaire] Glycolyse
    Par invite38b9ae68 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 13h17
  5. La glycolyse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2004, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...