Bonjour,
Je possède un forage chez moi a 45m de profondeur.
Sur ce forage (quasiment a la verticale !) est implantée une fosse septique vétuste depuis plus de 30 ans.
Une analyse de ce forage montre un taux élevé de E. Coli ainsi que des sels ammoniacaux et des nitrates.
La reglementation en vigueur m'oblige a déplacer cette fosse septique et a la mettre aux normes, ce que je souhaite faire au mieux.
Nous attaquons ces travaux a la rentrée.
Je ne souhaite pas aborder avec vous la partie travaux (l'organisme m'a dit exactement ce que je dois faire) mais la partie biologique.
Je souhaitais savoir si le déplacement de la fosse septique a 35m du forage (préconisations de l'organisme) était suffisant pour cesser la pollution - sachant que la nouvelle fosse sera de toutes façons beaucoup plus propre. Ces 35m sont la distance minimale imposée par l'organisme à toutes les fosses septiques, sans aucune étude au cas par cas.
Je n'arrive pas a comprendre car si la fosse pollue la nappe phréatique en général, le fait que la pompe de forage soit a l'applomb ou a 35m ne change en rien les choses il me semble ?
Une nappe phréatique mesure plus que 35 m !
J'aimerais comprendre comment se diffuse la pollution
Car j'envisage de placer ma fosse septique bien au dela des 35m reglementaire si cela a un effet positif.
Enfin derniere question : concernant ces polluants qui sont désormais présents dans ma nappe. Admettons que la pollution cesse avec la nouvelle fosse septique. Dans quel délai ces polluants disparaitront ? Ou risquent-ils de se multiplier encore et encore même si la source de pollution disparait ?
Je ne souhaite pas boire cette eau, mais supprimer cette pollution au plus vite et au mieux.
Merci
-----