[Physiologie] Absence de synapse entre neurone efférent et muscle lisse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Absence de synapse entre neurone efférent et muscle lisse ?



  1. #1
    Azaaar

    Question Absence de synapse entre neurone efférent et muscle lisse ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une petite question, dans mon cours il est dit qu'il n'y a pas de synapse (connexion) entre un neurone moteur (motoneurone ou encore neurone efférent) du système nerveux autonome et le sarcolemme d'une cellule musculaire lisse ( ou léiomyocyte) alors que dans certains schémas sur le net j'envoie...

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Absence de synapse entre neurone efférent et muscle lisse ?

    Les jonctions neuro-musculaires entre un neurone autonome efférent et un muscle lisse sont différentes des jonctions neuromusculaires observées au niveau du muscle squelettique (plaque motrice). Au lieu d’une plaque motrice, mettant en rapport une membrane présynaptique d'un bouton synaptique terminal et une membrane post-synaptique d'une fibre musculaire squelettique (sarcolemme), les terminaisons axonales des fibres nerveuses efférentes sont des renflements successifs en chapelets appelés varicosités, qui contiennent les vésicules présynaptiques remplies de NTs.

    Ces extrémités axonales – les varicosités – sont également appelées synapses en passant. Elles restent à distance des fibres musculaires. Il n’y a donc pas vraiment de fente synaptique, et les NTs libérés diffusent alors dans le tissu musculaire (et conjonctif environnant) et activent les membranes des myocytes lisses voisins. Il n’y a donc pas UNE seule membrane post-synaptique par varicosité, mais bien plusieurs.

    On peut dire qu'il y a des synapses, mais elles sont particulières. Les synapses sont dites "en passant" et la fente synaptique est assez large que pour laisser diffuser les NTs vers les myocytes voisins.
    Nom : 1504_Autonomic_Varicosities.jpg
Affichages : 1427
Taille : 77,5 Ko

  3. #3
    Azaaar

    Re : Absence de synapse entre neurone efférent et muscle lisse ?

    DarkSATAN franchement tu es top, tes explications sont précises, détaillé, schématisé d'ailleurs tes schémas son parfait ! T'es interventions sont pédagogiques on comprend du premier coup, franchement à l'heure actuel tu es l'un des personnages les plus importants de ce forum niveau biologie et physiologie, tu réponds dans l'heure etc... Non franchement respect je te souhaite le meilleur car tu m'as bien fait comprendre franchement bravo !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Effet du potassium sur la contraction du muscle lisse de l'aorte
    Par Wass06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2017, 17h26
  2. [Biologie Cellulaire] [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
    Par invite146f106a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 10h06
  3. [Biologie Cellulaire] Neurone, synapse, la fente synaptique est délimitée par quoi?
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 21h43
  4. [Physiologie] potentiel d'action et contraction du muscle lisse
    Par invite1f73b507 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 14h45
  5. Muscle lisse vasculaire
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...