Bonjour

J'ai plusieurs questions au sujet de cette mémoire qu'on nomme "épisodique".

(1) Comment se construit l'encodage des souvenirs ?
- J'ai compris (a priori) que l'hippocampe joue un rôle actif dans l'encodage "premier" (ou à court/moyen terme) des souvenirs événementiels. Puis, par la suite un ancrage de ses souvenirs se fait dans le néocortex (long terme) - l'hippocampe étant alors marginalisé.
A-t-on une idée (1) de la temporalité de ce transfert (1 mois, 1 an ...)? ; (2) du processus sélectif d'encodage au début (notamment de la part du sommeil)?

(2) Quelle est l'importance de cette mémoire dans notre construction mentale ?
- J'ai lu qu'elle était importante dans la construction de notre identité personnelle, dans la mentalisation du passé et aussi du futur. Que se passe-t-il au niveau du comportement en cas d'amnésie affectant spécifiquement la mémoire épisodique ? Quelles sont les conséquences ?

(3) Existe-t-il des différences entre notre mémoire "épisodique" et celle des Grands singes ?
- Certains scientifiques disent que la mémoire épisodique est une caractéristique humaine (cf. Tulving). D'autres, conteste cette position : ils disent qu'on la retrouve par exemple, chez des oiseaux (corvidés), des primates (rats) et des mollusques (seiches) (cf. Christelle Jozet-Alves). Pour ma part, je pencherais plus pour la seconde option. Pour autant, y a-t-il des similitudes ET des différences notables ?

(4) Cette mémoire existe-t-elle chez les autres espèces animales (reptiles, poissons et insectes) ? Peut-on savoir à quel niveau de l'évolution ce type de mémoire aurait pu apparaître ?

Beaucoup de questions ... Merci d'apporter vos remarques, réponses et références scientifiques.

Cordialement