Radioactivité : énergie dite "de liaison"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radioactivité : énergie dite "de liaison"



  1. #1
    Hawru

    Radioactivité : énergie dite "de liaison"


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en train de débuter un cours sur la physique nucléaire et il y a des choses qui m'échappent.

    Un noyau instable aspire à la stabilité et pour cela il se désintègre, c'est-à-dire il se sépare en ses divers éléments (en ses nucléons) avant de se transformer en un noyau plus stable. A cette désintégration, passage d'une entité à plusieurs entités distinctes, correspond une énergie à fournir. Cette énergie est l'énergie de liaison, donnée par le défaut de masse. On me dit que plus le rapport El(énergie de liaison)/A(nombre de nucléons) est élevé, plus le noyau atomique est stable.

    Je ne comprends pas trop ces concepts (il est d'ailleurs possible que je les ai mélangé).

    1. Pourquoi dit-on énergie de liaison alors qu'il s'agit d'une énergie qui équivaut à une séparation ?

    2. Une énergie de liaison plus importante implique un défaut de masse plus important donc est-ce que cela veut dire que plus la différence entre les deux stades "grand ensemble" et "toutes le sous entités" est grande, plus le changement va être important et donc le noyau va forcément gagner beaucoup plus en stabilité ?

    Merci de bien vouloir me venir en aide et m'apporter des éclaircissements à ce sujet

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Radioactivité : énergie dite "de liaison"

    Bonjour ,

    Un noyau instable se désintègre tout seul , vous n'avez pas besoin de lui apporter quoi que ce soit .

    1 - Par définition , E(liaison) est l'énergie A FOURNIR pour dissocier un noyau stable en protons et neutrons .

    2 - La valeur de l'énergie de liaison ne permet pas de conclure , ce qui important , c'est l'énergie de liaison ramenée PAR NUCLEON ,
    à priori plus cette valeur sera élevée et plus le noyau sera difficile à dissocier .

  3. #3
    Hawru

    Re : Radioactivité : énergie dite "de liaison"

    Merci infiniment d'avoir répondu de façon si claire et si simple de compréhension !

  4. #4
    Hawru

    Re : Radioactivité : énergie dite "de liaison"

    Une dernière chose (s'il le faut je créerai une nouvelle discussion mais je préfère poser la question ici pour commencer) : mon cours et d'autres sources se contredisent (?). Certains disent que le rayonnement électromagnétique gamma est toujours émis lors de la désexcitation du noyau fils à la fin de la désintégration (peu importe son type) tandis que mon cours considère la radioactivité gamma (émission du rayonnement gamma) comme un type de radioactivité à part. Pourriez-vous m'apporter votre aide ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Radioactivité : énergie dite "de liaison"

    Re ,

    C'est vrai que des émissions gamma accompagnent souvent des transitions béta ou alpha , car ces transitions laissent le noyau dans un état encore partiellement excité ,
    qui donc , finit de se désexciter en émettant des gammas ; Un exemple classique : le 60Co .
    C'est l'objet de ce lien : http://www.laradioactivite.com/site/...vite_Gamma.htm

    Mais ce n'est pas la seule façon d'obtenir des gammas : ils peut en apparaître dans les REACTIONS nucléaires ,notamment quand agissent des neutrons :
    Exemple 1 : la capture d'un neutron par un noyau va donner un noyau radioactif et émission gamma .
    Exemple 2 : Lors de la fission , il y a émission de gammas ( prompts , de fission ) .

    Ce ne sont que des exemples , très difficile de tout recenser ( et tout apprendre ! ), surtout pour les réactions nucléaires qui dépendent de l'énergie du neutron , entre autre .

  7. #6
    Hawru

    Re : Radioactivité : énergie dite "de liaison"

    Je comprends mieux la situation. Merci et bonne soirée à vous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2016, 00h42
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2014, 07h20
  3. énergie de "liaison" équivalente
    Par Kelv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2013, 20h08
  4. Réalisation d'une sonde magnétique dite "planaire"
    Par Sandra_wane dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 12h11
  5. Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"
    Par 178m2Hf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2010, 23h12