Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de débuter un cours sur la physique nucléaire et il y a des choses qui m'échappent.
Un noyau instable aspire à la stabilité et pour cela il se désintègre, c'est-à-dire il se sépare en ses divers éléments (en ses nucléons) avant de se transformer en un noyau plus stable. A cette désintégration, passage d'une entité à plusieurs entités distinctes, correspond une énergie à fournir. Cette énergie est l'énergie de liaison, donnée par le défaut de masse. On me dit que plus le rapport El(énergie de liaison)/A(nombre de nucléons) est élevé, plus le noyau atomique est stable.
Je ne comprends pas trop ces concepts (il est d'ailleurs possible que je les ai mélangé).
1. Pourquoi dit-on énergie de liaison alors qu'il s'agit d'une énergie qui équivaut à une séparation ?
2. Une énergie de liaison plus importante implique un défaut de masse plus important donc est-ce que cela veut dire que plus la différence entre les deux stades "grand ensemble" et "toutes le sous entités" est grande, plus le changement va être important et donc le noyau va forcément gagner beaucoup plus en stabilité ?
Merci de bien vouloir me venir en aide et m'apporter des éclaircissements à ce sujet
-----