C'est quoi l'équilibre thermodynamique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

C'est quoi l'équilibre thermodynamique?



  1. #1
    DJhuff

    C'est quoi l'équilibre thermodynamique?


    ------

    Bon, je sais qu'il y a une définition sur wikipédia, et je comprend les mots, mais je n'arrive pas à appréhender la notion d'équilibre thermodynamique.
    En fait, ce qui m'intéresse c'est le dossier de l'origine de la vie sur wikipédia, la section "les modèles "les métabolismes d'abord"".
    Il y a cette phrase:
    "L’école de pensée privilégiant le rôle du métabolisme, comme le concept d’autopoïèse, s’inspire du concept du*système dissipatif*qui se maintient loin de l'équilibre thermodynamique, grâce au flux de matière et d'énergie qui le traverse."
    La partie qui m'intéresse et que je ne comprend pas vraiment est "... du*système dissipatif*qui se maintient loin de l'équilibre thermodynamique".

    Alors, quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de ce morceau de phrase s'il vous plaît.

    -----

  2. #2
    GuyinRED

    Re : C'est quoi l'équilibre thermodynamique?

    Salut
    Citation Envoyé par DJhuff Voir le message
    En fait, ce qui m'intéresse c'est le dossier de l'origine de la vie sur wikipédia, la section "les modèles "les métabolismes d'abord"
    HERE => Wikiwand

    Citation Envoyé par DJhuff Voir le message
    "L’école de pensée privilégiant le rôle du métabolisme, comme le concept d’autopoïèse, s’inspire du concept du*système dissipatif*qui se maintient loin de l'équilibre thermodynamique, grâce au flux de matière et d'énergie qui le traverse."
    C'était pourtant vaaaachement évident... non
    Plusieurs concepts de la thermodynamique ont été utilisés dans des théories qui n'ont rien à voir de prime abord avec les machines thermiques. Notamment sa définition de l'information, de l'entropie (je précise car vous pourrez trouver à ce sujet l'horrible terme de néguentropie), etc.
    Si vous avez compris la spécificité des modèles 'métabolismes d'abord', le problème est d'expliquer comment un système non organisé peut spontanément devenir organisé. On peut par exemple compter sur du bon gros hasard des familles (des briques élémentaires du vivant qui tombent pile poile comme il faut pour créer un premier organisme), mais c'est peu crédible.

    Le système dissipatif est un exemple de système qui pourrait théoriquement organiser la soupe primitive [sic] en pompant de l'énergie à l'extérieur, dans son environnement. Notez que ce n'est pas un système connu et observé. Il faut proposer un modèle de système dissipatif qui tienne la route.

    Je ne vous ai pas beaucoup aidé, j'en ai conscience, mais la thermodynamique est un gros morceau, qui plus est un gros morceau de physique. Ce genre de concepts thermodynamiques pour parler de morphogenèse pose plus de question que de réponses je trouve.

  3. #3
    GuyinRED

    Re : C'est quoi l'équilibre thermodynamique?

    Ce qui nous ramène a la question:
    Citation Envoyé par DJhuff Voir le message
    C'est quoi l'équilibre thermodynamique?.
    C'est l'état d'un système dans lequel il n'y a plus d'échange interne de chaleur/ où la pression est partout pareille/ ou il n'y a plus de différences de potentiel chimique. On veut ordonner le système* en créant des structures particulières comme de l'ARN => DONC on ne veut pas qu'il soit en équilibre thermodynamique.


    *ce qui revient à la fameuse brisure de symétrie spatiale dans l'article sur le syst.dissipatif
    Dernière modification par GuyinRED ; 01/10/2018 à 21h01.

  4. #4
    sunyata

    Re : C'est quoi l'équilibre thermodynamique?

    Bonjour

    1 petite infographie pour comprendre :

    https://youtu.be/3wDLbwaOpck

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sunyata

    Re : C'est quoi l'équilibre thermodynamique?

    L' équilibre thermodynamique est une situation oú il n'y a plus de différence de potentiel thermodynamique
    , il n'y a donc plus de flux dissipatif, plus d'énergie qui s'auto-organise.
    Comme dans un circuit électrique oú il n'y a plus de différence de potentiels, il n'y a plus de courant qui circule.
    Dernière modification par sunyata ; 01/10/2018 à 22h17.

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : C'est quoi l'équilibre thermodynamique?

    Bonjour,
    Je ne savais pas que l'énergie avait fait une école de management et Microsoft project... Ne pas confondre énergie et système.
    Pour le reste, on est sur un fil biologie, pas sur un fil électronique à causer "bout de bois" ou "cale pour armoire". L'analogie usuelle à garder à l'esprit pour un potentiel en physique, c'est la bille sur un terrain avec du relief, qui descend jusqu'à une position +/- stable.
    Chuss
    Y.

  8. #7
    sunyata

    Re : C'est quoi l'équilibre thermodynamique?

    Bonjour

    Que voulez vous dire au juste par :

    Ne pas confondre énergie et système ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Équilibre thermodynamique
    Par Lauwiane dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2016, 12h48
  2. Equilibre thermodynamique
    Par Nassch dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/03/2015, 23h19
  3. Equilibre thermodynamique
    Par Nobium dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2012, 10h09
  4. Thermodynamique du non-équilibre
    Par invite4049f466 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 19h51
  5. Equilibre thermodynamique
    Par feudebois dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...