[Biologie Cellulaire] Bacterie E Coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bacterie E Coli



  1. #1
    Benou32

    Question Bacterie E Coli


    ------

    Hello à tous,

    Une petite question, qui semble simple, mais je ne suis pas sur de sa réponse à propos de la bactérie E coli.
    Comment expliquer que deux protéines dans la bactérie E Coli possèdent des fonctions et conformation tridimensionnelle différentes ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Ben

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Bacterie E Coli

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ta question.
    Pourquoi focalises-tu sur E. coli, pour commencer ? Tu peux poser ta question pour tout organisme vivant.

    Deux protéines différentes sont issues de l'expression de gènes codants différents (je mets à part l'épissage alternatif qui concerne les eucaryotes). Leur séquence en acide aminé leur est donc propre, de cela va dépendre sa taille, sa conformation et donc sa/ses fonction/s.
    C'est comme en cuisine : si tu suis une recette de gratin de courgettes, ya peu de chance que tu te retrouves avec un gâteau au chocolat

    Je prends ta question dans un autre angle, étant donné que je ne vois pas où tu veux en venir :
    La bactérie E. coli exprime environ 4000 protéines. Il est évident qu'elles représentent une quantité de fonctions incroyable (métabolisme, mobilité, perméabilité...), et que pour assurer ces fonctions, elles sont fatalement de conformation tridimensionnelle spécifique. Comment pourrait-on imaginer une vie cellulaire avec des protéines qui seraient toutes les mêmes ?

    Dalmia

  3. #3
    Benou32

    Re : Bacterie E Coli

    Hello Dalmia,
    Merci de ta réponse
    Je suis actuellement en train d'apprendre sur les protéines : leurs caractéristiques, leurs structures (primaire secondaire etc..)
    Et comme question ils ont pris l'exemple de la bactérie E coli mais effectivement je pense elle une autre c'était pareil.

  4. #4
    shyroki

    Re : Bacterie E Coli

    Comme pour Dalmia je pense que ta question est mal formulé.

    Ton cour fait peut être référence à la notion de protéine chirale ?

    Mais je pense qu'ils veulent plutôt parler de la structure tertiaire.
    La conformation tridimensionnelle joue un rôle important, ainsi une même chaines protéique peut être "active" ou "inactive" en fonction de sa conformation, elle peut être aussi "dénaturé" sa conformation étant modifié par la chaleur par exemple.

    Une même chaîne protéique peut donc avoir plusieurs conformation tridimensionnelle et plusieurs fonction différente.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Métabolisme de la bactérie E.Coli
    Par Maartin10 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2016, 21h07
  2. Contre la bactérie E.coli enterohémorragique
    Par hlbnet dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2011, 11h19
  3. [Biochimie] Bacterie E.Coli
    Par inviteb726bb13 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 14h19
  4. [Génétique] PCR sur bactérie E.coli, recherche d'un kit pour son extraction
    Par invitec41560b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 10h31
  5. Comptage de bactérie eschérichia coli
    Par invitec8fca71b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 05h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...