[Biologie Cellulaire] étiquette oligosaccharidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

étiquette oligosaccharidique



  1. #1
    PMous

    étiquette oligosaccharidique


    ------

    Bonjour,

    j'étudie la glycosylation en paces et j'ai un exercice avec 'ai cette phrase :"dans une cellule animale une étiquette oligosacchaidique spécifique conduit les proteines vers la membrane plasmique" et on me demande si c'est vrai ou faux. Selon la correction non détaillé c'est faux. Cependant pour moi c'est vrai, une étiquette oligosaccharidique peut s'accrocher au proteine pendant la n glycosylation et l'adressage des proteines peut se faire soit vers les lysosomes, soit vers la membrane plasmique, soit vers les vésicules de sécrétion selon mon cours.

    Pourriez vous m'indiquer si j'ai raison, ou pourquoi j'ai tort dans ma réflexion dans le cadre d'un niveau de biocell pas spécialement approfondi (paces). Peut etre qu'une notion m'échappe par rapport à la cellule animale spécifiquement... Merci par avance.

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : étiquette oligosaccharidique

    Bonjour,

    Dans un cadre simple c'est effectivement faux. En effet tu as raison la protéine peut être glycosylé mais la chaîne oligosaccharidique ne détermine pas l'envoi à la membrane plasmique, il ne s'agit pas d'un motif reconnu pour son bonne adressage. Au contraire, les enzymes lysosomales ont une étiquette oligosaccharidique qui détermine leur adressage au lysosome, c'est le fameux motif mannose-6-phosphate ! J'espère que c'est plus clair

  3. #3
    PMous

    Re : étiquette oligosaccharidique

    Oui merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Capteur présence étiquette
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/03/2021, 10h03
  2. Analyse d'une étiquette.
    Par Kate60 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2015, 16h48
  3. Etiquette energétique