[Biologie végétale] Processus de la photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Processus de la photosynthèse



  1. #1
    MaxLange20

    Processus de la photosynthèse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant et j'effectu présentement, à l'aide d'un collègue, un projet de recherche pour mon cours de biologie. Nous aimerions savoir combien de temps une plante à besoin pour transformer le dioxyde de carbone et l'eau en sucre et en oxygène (donc combien de temps la réaction de photosynthèse prend-elle environ chez une plante avec des conditions normales). De plus, nous aimerions savoir quelle est le pourcentage de CO2 optimal dans l'air pour une plante? Finalement, est-ce que certaines plantes doivent effectuer plus de photosynthèse que les autres pour subvenir à ses besoins (en prenant compte de la grosseur de la plante bien sûr)?

    J'attend votre réponse avec impatience et dans l'espoir que vous pouvez m'en dire d'avantage sur le sujet!

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Processus de la photosynthèse

    Cela dépend beaucoup de vos conditions, et c'est très variable
    Déjà il faut savoir que la photosynthèse n'est pas un évènement, mais deux
    Il y a la phase photochimique et la phase non photochimique
    Après, les événements sont quasi instantanés, il suffit de vous renseigner sur la réaction de Hill par exemple, c'est un phénomène d'oxydoréduction présent dans la phase photochimique, si vous avez les éléments en quantité suffisante, ca se fait très rapidement , pareil pour la conversion de molécules pendant la phase non photochimique (Cycle de Calvin)

    Ce qui peut prendre du temps si on suit les molécules depuis l'environnement exterieur de la plante, cela va etre leur captation, et leur transport jusqu'aux bonnes cellules, la disponibilité en ressources, l'intensité lumineuse, la température (en lien avec l'activité des enzymes qui est influencée par la température)