[Exercice] Problème d'hérédité et daltonisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d'hérédité et daltonisme



  1. #1
    inviteff76c247

    Problème d'hérédité et daltonisme


    ------

    Bonjour
    je m’entraîne actuellement en vu de passer l'équivalent du baccalauréat. J'ai réussi à trouver d'anciens examens mais ils sont sans corrigé.
    N'étant pas sur de mes réponses à ce problème de biologie, j'espère que quelqu'un puisse le corriger avec moi

    Voici l'énoncé :

    "On sait que les daltoniens confondent certaines couleurs. La confusion porte en
    particulier sur le rouge et le vert. Pierre est affecté de cette anomalie ainsi que certains membres de sa famille. Alors que
    sa mère et l’une des sœurs de Pierre ne présentent pas cette anomalie, le père et l’autre
    sœur de Pierre en sont atteints. Pierre lui-même a 2 garçons et 2 filles sains.
    En revanche, le frère de la mère de Pierre est atteint de cette anomalie mais leurs
    parents ne l’étaient pas.

    1) Reconstituer l’arbre généalogique de cette famille (Les hommes sont représentés
    par des carrés ; les femmes, par des ronds. Les daltoniens sont colorés et les
    porteurs sains sont munis d’un point).
    2) Caractérisez le gène du daltonisme
    3) Retrouver les génotypes du père, de la mère et des sœurs de Pierre. Justifier la
    réponse.
    4) Pierre pourrait-il avoir une fille daltonienne ? Justifiez. "

    1) je vous joins tout d'abord l'arbre généalogique en pièce jointe :

    Nom : tableau.jpg
Affichages : 2204
Taille : 40,2 Ko


    à 2) j'ai répondu que le gène est récessif
    à 3) Le père de Pierre a les 2 allèles responsables du daltonisme. La mère de Pierre possède 1 allèle du gène responsable puisque Pierre est malade (Il doit posséder les 2 allèles du gène pour être atteint du daltonisme, et donc en a pris un chez sa mère et un chez son père). La soeur 2 de pierre a le même génotype que lui , tandis que la soeur 1 possède 1 allèle du gène (a pris un sain chez sa mère et un malade chez son père).
    4) Oui si sa compagne possède 1 allèle ou 2 du gène récessif causant le daltonisme.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Problème d'hérédité et daltonisme

    Il y a des fautes.

    2) La maladie se fait à transmission récessive liée à l'X (= il faut que les deux chromosomes X soient porteurs du gène atteint pour que le sujet soit daltonien).

    1) Le grand père maternel de Pierre ne peut pas être porteur sain (= avoir un seul chromosome sur les deux porteur du gène déficient) puisqu'étant garçon le grand père est XY il n'a donc qu'un seul chromosome X, si ce seul chromosome X était porteur du gène déficient alors le grand père serait malade.

    La grand mère paternelle de Pierre est porteuse saine car le père de Pierre est malade, il a donc fallu que le chromosome X du père de Pierre soit porteur du gène déficient, ce chromosome X lui vient de sa mère puisque le père ne transmet que le chromosome Y.

    Les garçons de Pierre ne sont pas porteurs sains, un garçon ne peut pas être porteur sain, il est soit malade soit n'a pas le gène déficient. Concernant les filles de Pierre c'est bon, elles sont porteuses saines car Pierre leur transmet son seul chromosome X porteur du gène déficient.

    3) Le père de Pierre a son seul chromosome X porteur du gène déficient.
    Ok pour la mère de Pierre (sauf dans l'explication que tu donnes : Pierre a pris un allèle déficient de sa mère et a pris le chromosome Y du père).
    La sœur 2 de Pierre n'a pas le même génotype que Pierre, elle possède deux chromosomes X ayant le gène déficient, Pierre a un chromosome Y et un chromosome X porteur du gène déficient.
    Ok pour la sœur 1 de Pierre.

    4) Bonne réponse.

    En gros tu confonds juste transmission liée à l'X et transmission autosomique. Le raisonnement de base c'est bon.
    L'exercice ne pouvait pas permettre de différencier, il fallait connaître le mode de transmission, du coup j'aurais plutôt mis la question 2 avant la 1.
    Dernière modification par Meiosis ; 24/02/2019 à 18h45.

  3. #3
    inviteff76c247

    Re : Problème d'hérédité et daltonisme

    Ok donc en fait il fallait déjà avoir la connaissance de la transmission du daltonisme , sinon on fait comme moi en commettant des fautes... Maintenant que j'ai cette information je vois où je me suis trompée. Merci beaucoup pour l'explication claire et précise

Discussions similaires

  1. Daltonisme
    Par invite0eac3816 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2019, 14h43
  2. Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'hérédité)
    Par invitecc05d78f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 47
    Dernier message: 30/10/2013, 15h57
  3. [Génétique] Un problème de daltonisme familial (incohérent ?)
    Par invite68cb655c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2011, 21h48
  4. Un ptit probleme, heredité.
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/02/2005, 19h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...