Bonjour
je m’entraîne actuellement en vu de passer l'équivalent du baccalauréat. J'ai réussi à trouver d'anciens examens mais ils sont sans corrigé.
N'étant pas sur de mes réponses à ce problème de biologie, j'espère que quelqu'un puisse le corriger avec moi![]()
Voici l'énoncé :
"On sait que les daltoniens confondent certaines couleurs. La confusion porte en
particulier sur le rouge et le vert. Pierre est affecté de cette anomalie ainsi que certains membres de sa famille. Alors que
sa mère et l’une des sœurs de Pierre ne présentent pas cette anomalie, le père et l’autre
sœur de Pierre en sont atteints. Pierre lui-même a 2 garçons et 2 filles sains.
En revanche, le frère de la mère de Pierre est atteint de cette anomalie mais leurs
parents ne l’étaient pas.
1) Reconstituer l’arbre généalogique de cette famille (Les hommes sont représentés
par des carrés ; les femmes, par des ronds. Les daltoniens sont colorés et les
porteurs sains sont munis d’un point).
2) Caractérisez le gène du daltonisme
3) Retrouver les génotypes du père, de la mère et des sœurs de Pierre. Justifier la
réponse.
4) Pierre pourrait-il avoir une fille daltonienne ? Justifiez. "
1) je vous joins tout d'abord l'arbre généalogique en pièce jointe :
à 2) j'ai répondu que le gène est récessif
à 3) Le père de Pierre a les 2 allèles responsables du daltonisme. La mère de Pierre possède 1 allèle du gène responsable puisque Pierre est malade (Il doit posséder les 2 allèles du gène pour être atteint du daltonisme, et donc en a pris un chez sa mère et un chez son père). La soeur 2 de pierre a le même génotype que lui , tandis que la soeur 1 possède 1 allèle du gène (a pris un sain chez sa mère et un malade chez son père).
4) Oui si sa compagne possède 1 allèle ou 2 du gène récessif causant le daltonisme.
-----