Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'hérédité)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'hérédité)



  1. #1
    Lilly45

    Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'hérédité)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Notre prof nous a donné un DM pour ces vacances de la Toussaint assez difficile dans la mesure où on se retrouve confrontés, seuls, à des choses qu'on a pas vraiment faites en cours.
    On vient à peine de commencer le chapitre sur les fonctions exponentielles, on a brièvement vu le raisonnement par récurrence (pour démontrer qu'une suite est croissante, majorée, ce genre de choses) et là il nous demande, via un raisonnement par récurrence, de démontrer que la fonction dérivée de
    x =>e^nx
    est
    x => ne^nx
    sur N pour tout n.

    J'ai réussi l'initialisation. Mais je galère pour l'hérédité.
    J'en suis à là :
    Supposons que la propriété est vraie au rang n pour un n quelconque pour n appartenant à N cad que n*e^nx est bien la fonction dérivée de e^nx
    Montrons que (n+1)e^(n+1)*x est bien la fonction dérivée de e^(n+1)*x

    Vous pouvez me donner des pistes pour la suite svp ?

    (si il y a pb d'écriture n'hésitez pas à me le dire, si vous avez un doute, et je suis en Terminale S)

    -----

  2. #2
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Il suffit de bien comprendre l'enjeu : dériver exp((n+1)x) et voir que c'est bien ce qu'on souhaite.
    Pour ça, ne vois-tu pas une propriété de l'exponentielle, surement vu en cours, qui pourra t'aider à dériver plus facilement?

    EDIT : c'est pas très clair ce que j'ai dit... Si tu vois pas, je te donne un autre indice
    Dernière modification par Matt_error ; 30/10/2013 à 12h02.

  3. #3
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Oui je connais la formule, il faut juste dériver au rang n+1 l'expression d'exponentielle de x pour voir qu'il s'agit en effet de la fonction dérivée d'exponentielle de x au rang n+1 ?
    on démontre rien en faisant ça j'ai l'impression. (j'ai déjà noté ça, ça tient en une ligne..)

  4. #4
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    J'ai pas bien compris ta question, en fait.
    Il faudrait transformer exp((n+1)x) en une forme qu'on sait dériver et utilisant la récurrence
    Dernière modification par Matt_error ; 30/10/2013 à 12h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    "en une forme qu'on sait dériver" c'est à dire revenir à un rang n ? car il n'y a qu'au rang n qu'on sait dériver grâce à l'axiome de récurrence.
    (merci d'avoir répondu je suis vraiment perdue là)

    EDIT :je galère à trouver le raisonnement pour mettre à bien une hérédité dans mon raisonnement par récurrence. C'est pas vraiment une question, j'ai besoin de "pistes" svp
    Dernière modification par Lilly45 ; 30/10/2013 à 12h08.

  7. #6
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Oui, c'est ca ! Il faut donc faire apparaitre exp(nx) qui sera facile a dériver

  8. #7
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    as-tu déjà bien compris le principe d'une récurrence?
    Je pense que oui, mais on sait jamais

  9. #8
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    et je sais pas comment faire apparaître exp(nx) dans e^(n+1)x. J'en ai vraiment aucune idée. Aidez-moi s'il vous plaît

    EDIT : oui je l'ai bien compris, mais dans ce cas là je sais pas comment utiliser le principe de récurrence.
    Dernière modification par Lilly45 ; 30/10/2013 à 12h14.

  10. #9
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    exp((n+1)x)=exp(nx+x)=...

  11. #10
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    ok après je dérive, j'ai donc nx+x*e^(nx+x)
    qui vaut bien (n+1)x*e^(n+1)*x
    et... je vois pas la logique

  12. #11
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    non non attention il y a plusieurs erreurs. (mauvaise dérivation , meme hors du cadre de la récurrence, et pas d'utilisation de l'axiome)
    Du coup ultime indice : exp(a+b)=exp(a)*exp(b)
    Dernière modification par Matt_error ; 30/10/2013 à 12h31.

  13. #12
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    je la connaissais pas cette formule ><
    ok merci

  14. #13
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Ah, oui, c'est compliqué sans...^^
    Vous ne l'avez pas encore vu en cours?

  15. #14
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Non, on a écrit une demi page sur les exponentielles, on a quasiment rien fait dessus. Notre prof veut nous faire réfléchir, mais sans les outils ... c'est impossible.
    je vais vous écrire ce que j'ai réussi à faire toute à l'heure, merci

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Citation Envoyé par Lilly45 Voir le message
    je la connaissais pas cette formule ><
    ok merci
    Sous la forme ea+b=eaeb, elle est pourtant connue depuis la fin du collège.

    Cordialement.

  17. #16
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Je suis d'accord, mais j'ai cru entendre que certains n'aimaient pas qu'on considère "exp" comme un nombre à la puissance mais plutot comme une fonction à "part entiere" (si ce que je dis est flou, c'est précisément parce que j'étais moyennement d'accord avec). Et dans ce cas, pourquoi démontrer ce résultat en cours ? (avec différentes méthodes suivant la définition de exp )
    Dernière modification par Matt_error ; 30/10/2013 à 12h45.

  18. #17
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    n*e^n*x * e^x

    ça c'est la dérivée d'exponentielle au rang n+1
    ici j'ai démontré qq chose ?

  19. #18
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    prends x=0 et dis moi si n*exp(nx)*exp(x) est pareil que(n+1)exp((n+1)x)
    T'en conclus quoi?

    edit: pour info, exp(0)=1
    Dernière modification par Matt_error ; 30/10/2013 à 12h51.

  20. #19
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    la dérivée est nulle donc la fonction doit être constante
    et en effet elle l'est
    ouais ok mais ça je dois le noter dans l'hérédité ?! on a jamais écrit des cas précis dans l'hérédité pr démontrer quoi que ce soit ...

  21. #20
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Non, je me suis pas fait comprendre...
    on te demande de montrer que la dérivée c'est (n+1)exp((n+1)x). Or, toi tu trouves n*exp(nx)*exp(x). La question qui doit te venir a l'esprit est : est-ce que le résultat est le même? Donc tu prends x=0 et tu vois que c'est pas la même chose, donc que tu t'es trompé...

    et voila l'indice (uv)'=vu'+uv'

  22. #21
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Ok. Non c'est moi qui a rien compris.
    mais là je viens de voir la grosse erreur que j'ai faite.
    Du coup ça nous donne :
    exp(x)*exp'(nx) + exp(nx)*exp'(x)

    exp(x)*nexp(nx) + exp(nx)*exp(x)

    on factorise?

  23. #22
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    à toi l'honneur

  24. #23
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    la dérivée est nulle donc la fonction doit être constante
    et en effet elle l'est
    ouais ok mais ça je dois le noter dans l'hérédité ?! on a jamais écrit des cas précis dans l'hérédité pr démontrer quoi que ce soit ...
    Même si j'ai pas suivis ton raisonnement, j'ai peur que tu aies oublié qu'on considère n fixe. C'est bien f(x)=exp((n+1)x) et non pas une fonction qui à n associe exp(...). Faut bien être clair avec ca, surtout.

  25. #24
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    exp(x)*((nexp(nx)+exp(nx))

    Merci merci

    du coup la dérivée au rang n+1 vaut bien 1 pour n=0
    Et je montre ça comment ?

  26. #25
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Ok, c'est clair maintenant.
    oublie le message mon raisonnement était illogique car j'avais mal compris un truc important (j'ai la flemme de détaller)

  27. #26
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Nous voilà dans la confusion à laquelle je faisais référence.

    au rang "n+1", on étudie f(x)=exp((n+1)x)
    on veut montrer que f'(x)=(n+1)exp((n+1)x)

    or tu avais trouvé f'(x)=n*exp(nx)*exp(x) . Bien sur, ce résultat est faux. Pour t'en convaincre, je t'ai proposé de prendre x=0 et de voir que n*exp(nx)*exp(x) est différent de (n+1)exp((n+1)x). Il n'y pas de cas particulier !! C'est comme si tu me disais, on a g(x)=2x et h(x)=3x et que tu m'affirmais g(x)=h(x) pour tout x. Alors, je te dis : ah et pour x=1?
    h(1) différent de g(1) donc h(x) différent de g(x) pour tout x
    Dernière modification par Matt_error ; 30/10/2013 à 13h19.

  28. #27
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    merci là c'est bien clair

    au rang "n+1", on étudie f(x)=exp((n+1)x)
    on veut montrer que f'(x)=(n+1)exp((n+1)x)

    on a dérivé f(x) au rang n+1
    et on s'est retrouvés avec au final
    exp(x)*((nexp(nx)+exp(nx))

    ou exp(x)*nexp(nx)+exp(x)*exp(nx)

    pour voir si nos deux expressions sont égales et que (n+1)exp((n+1)x) est bien la dérivée de exp((n+1)x) on peut prendre n=0 par exemple
    et on trouve une dérivée nulle
    donc c'est vrai pour tout n
    c'est ça ?

  29. #28
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    1) "on a dérivé f(x) au rang n+1 "
    Ca veut rien dire. A chaque étape, la fonction change. Ce n'est pas la même : pour n=1 on a f_1(x)=exp(x) pour n=N on a f_N(x)=exp(Nx) (les "_." sont des indices) Ce n'est jamais la même fonction.

    2) "pour voir si nos deux expressions sont égales et que (n+1)exp((n+1)x) est bien la dérivée de exp((n+1)x)"

    Pas de besoin de le vérifier !! vous venez de le démontrer... (et y a juste une factorisation à faire)

    3)"on peut prendre n=0"
    En aucun cas... n est fixé quand on étudie à un certain rang. D'ailleurs, on dit bien "on suppose que la propriété est vraie à l'étape n"

  30. #29
    Matt_error

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Je refais le raisonnement pour voir où ca va pas.
    à l'étape n+1 : on pose g(x)=exp((n+1)x)
    étudions g', dérivée de g.
    quelque soit x dans [R, apres certains calculs,
    g'(x)=exp(x)*((nexp(nx)+exp(nx )) (1)
    g'(x) =exp(x)*((n+1)exp(nx)) (2)
    g'(x) =(n+1)exp(nx+x) (3)
    g'(x) =(n+1)exp((n+1)x) (4)
    COnclusion

    dites moi a quel numéro vous ne voyez pas pourquoi on affirme la ligne suivante
    Dernière modification par Matt_error ; 30/10/2013 à 13h52.

  31. #30
    Lilly45

    Re : Démonstration dérivée fonction exponentielle via raisonnement récurrence (problème avec l'héréd

    Initialisation
    Pour n=0 la propriété est vraie car
    exp(0x)=1 et la dérivée d'une fonction constante vaut 0
    Or 0*exp(0*x)=0

    Hérédité
    Supposons que la propriété est vraie au rang n, pour un n quelconque, pour tout n appartenant à N, c'est à dire que nexp(nx) est bien la fonction dérivée de exp(nx)
    Au rang "n+1", on étudie donc f(x)=exp((n+1)x)
    f'(x)= (n+1)exp((n+1)x)

    exp((n+1)x) = exp(nx+x)
    comme exp(a+b) = exp(a)* exp(b)
    on a exp(nx + x)= exp(nx) * exp(x)
    donc f'(x) = (uv)' = vu' + uv' = exp(x)*(nexp(nx)) + exp(x)*exp(nx)

    donc f'(x) = exp(x)*((nexp(nx)+exp(nx))

    <=> (n+1)exp((n+1)x)


    Donc d'après l'axiome de récurrence, la propriété est vraie pour tout n
    Dernière modification par Lilly45 ; 30/10/2013 à 13h56.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exercice raisonnement par récurrence/démonstration.
    Par invite0977b37a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 06h29
  2. Démonstration par récurrence : suite de nombres rationnels !!! Mon raisonnement est-il juste?
    Par benpotter dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 09h52
  3. Raisonnement démonstration exponentielle
    Par invite97433c9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 18h25
  4. [TS]Demonstration par recurrence une fonction dérivée
    Par invite471bc9fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 20h18
  5. conjecture de la n-ième dérivée de 1/x et démonstration par récurrence
    Par invitebd082db9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2005, 18h38