Acides gras et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acides gras et énergie



  1. #1
    Mathis11

    Acides gras et énergie


    ------

    Bonjour actuellement en 1ère S je réalise les TPE. J’ai pu étudier le métabolisme des glucides et des acides gras mais le problème c’est qu’en faisant des recherches j’ai trouvé que les acides gras avaient besoin d’un dérivé du glucose pour fonctionner c’est à dire que pour que les acides gras puissent produire de l’energie Il leur faut du glucose or quand j’ai étudié le métabolisme de ces acides gras j’ai étudier leur activation ainsi que la bêta-oxydation (pour faire court) mais jamais il n’a été question de dérivé du glucose pour produire de l’énergie avec des acides gras
    Si vous pouviez m’aider svp et me dire quel est ce dérivé du glucose

    -----

  2. #2
    shyroki

    Re : Acides gras et énergie

    j’ai trouvé que les acides gras avaient besoin d’un dérivé du glucose pour fonctionner
    Est-ce que tu peut être un peu plus explicite sur cette phrase ?

    La dégradation des acides gras est relativement complexe et fait appel à de nombreux intermédiaire, mais de mémoire chaque intermédiaire retourne à son état initial pour libérer de l'ATP
    Ce qui donne une réaction global du style :

    Acide gras + O2 +ADP => CO2 + H2O + ATP

    Trouvé sur le net Nom : OC_58_PICT.jpg
Affichages : 1767
Taille : 41,8 Ko

  3. #3
    Mathis11

    Re : Acides gras et énergie

    Oui je vais vous citer ce qui est dit «*si les sucres viennent à manquer, la combustion des acides gras ne se fait pas non plus car elle nécessite la présence d’un des dérivés du glucose pour se faire*» et moi j’ai jamais entendu parler qu’il fallait un des dérivés du glucose pour oxyder les acides gras

    https://www.sport-passion.fr/conseil...-endurance.php

  4. #4
    Mathis11

    Re : Acides gras et énergie

    Peut-être (je fais une supposition) que lors de la première réaction d’activation quand les acides gras réagissent avec de l’ATP cet ATP est celui utilisé apres la glycolyse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Acides gras et énergie

    En même temps, vu la source.....
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Mathis11

    Re : Acides gras et énergie

    J’ai croisé mes sources et j’ai trouvé cet information ailleurs également

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Acides gras et énergie

    ca n'est pas une raison

    Il n'y a jamais ZERO glucose ou ZERO ATP. L'oxydation des acides gras est justement faite pour compenser l'absence de glucose pendant le jeune par exemple. Cette affirmation est totalement grotesque et absurde !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Mathis11

    Re : Acides gras et énergie

    Très bien merci beaucoup à vous.

  10. #9
    Mathis11

    Re : Acides gras et énergie

    Toutefois connaissez vous des sites qui sont fiables à ce sujet ainsi qu’a le question : comment augmenter et optimiser ses réserves en glycogène svp ?

  11. #10
    shyroki

    Re : Acides gras et énergie

    J'aurai envies de répondre de faire du SPORT
    Le glycogène est la première réserve énergétique après avoir éliminer le glucose disponible.

    Pour te donner une image tout ce qui est inutile n'est pas produit, donc si tu n'exploite pas tes réserves de glycogène en faisant du sport, les stocks vont se réduire au minimum mais aussi les enzymes qui servent à les produire.
    C'est un peu comme quelqu'un qui à "l'habitude" de boire et celui qui ne boit jamais, les enzymes pour l'élimination de celui qui ne boit jamais ne sont pas disponible et il devient plus facilement soue.

    Tu dois pouvoir forcer la production en faisant des efforts intense mais pas trop prolongé, car en endurance tu fais appel à d'autres réserve énergétique.

    Les mécanismes exacte du métabolisme énergétique est un peu un saint graal, il faut être réaliste on ne comprend pas tout et il y a des différences entre deux individus.

  12. #11
    Mathis11

    Re : Acides gras et énergie

    Merci Shyroki. C’est sur nous ne connaissons pas tout !

Discussions similaires

  1. acides gras
    Par Medical stdnt dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2017, 20h23
  2. Acides gras
    Par Losari dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2016, 17h36
  3. acides gras
    Par -kyria- dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 04h59
  4. Energie et qualité des acides gras
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 11h56
  5. acides gras
    Par invite2807288e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...