Acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acides gras



  1. #1
    Losari

    Acides gras


    ------

    Salut !
    Je suis entrain de réviser le cours de lipides et je me trouves avec 2 petites questions dans la tête :
    1. Est-ce que le chauffage peut transformé un acide gras insaturé en saturé ? Et que sont les éléments qui entraînent ce phénomène ?
    2. Pourquoi les acides gras saturés causent ils des maladies cardio-vasculaire ?
    J'espère avoir des réponses. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Exosporium

    Re : Acides gras

    Bonjour,

    Un chauffage de certains acide gras insaturé (selon la température) peut provoquer une rupture des liaisons carbone-carbone qui le compose et les remplacer par des liaisons Hydrogène-Carbone. L'acide devient par ce fait partiellement ou totalement saturé. Nous parlons ici des acides gras en position trans et non des acides gras en position cis.

    Pour la deuxième question, je ne suis pas sur de moi, mieux vaut attendre les réponses d'autres personnes mais après recherche voici leur effets :

    Une augmentation des transporteurs du cholestérol de type LDL, aussi appelé mauvais cholestérol;
    Une diminution des transporteurs du cholestérol de type HDL, aussi appelé bon cholestérol;
    Une augmentation des triglycérides.

    Simon

  3. #3
    ecolami

    Re : Acides gras

    Citation Envoyé par Losari Voir le message
    Salut !
    Je suis entrain de réviser le cours de lipides et je me trouves avec 2 petites questions dans la tête :
    1. Est-ce que le chauffage peut transformé un acide gras insaturé en saturé ? Et que sont les éléments qui entraînent ce phénomène ?
    2. Pourquoi les acides gras saturés causent ils des maladies cardio-vasculaire ?
    J'espère avoir des réponses. Merci d'avance
    Bonjour,
    Le chauffage ne transformera pas ainsi un acide gras insaturé. Il est possible, sans doute, de provoquer la polymérisation par ouverture de la double liaison mais ensuite tout est dénaturé et cela conduit à la formation de résine (la résine qui se forme sous les poêle ou casserole)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acides gras

    Bonsoir

    Ecolami a raison. Pour transformer un acide gras insaturé en acide saturé, il faut effectuer une réduction.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les acides gras
    Par N-our dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2014, 21h12
  2. Acides gras
    Par invited37f19c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 16h00
  3. Les acides gras
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 18h25
  4. [Biochimie] Acides Gras???
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41
  5. acides gras
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 22h31