Bonjour, je travail sur un exercice sur l'adressage des protéines dans le noyau dans le cadre de ma 1ere année de médecine, et je bloque sur 2 questions nécessitant de comprendre le graphique... Pourriez vous m'aider à résoudre ces deux exercices, j'ai mes propres théories sur chacune mais qui ne correspondent pas à la correction non détaillé
"D'après les expériences (protocoles) 1 et 2, le nombre de protéine de plus de 40Kda synthétisé par les ovocytes est globalement plus élevé que celui des protéines de moins de 40 kda", faux selon la correction, vrai pour moi...
Selon moi l'axe des ordonnées qui donne la radioactivité permet aussi d'avoir le nombre de protéines synthétisé étant donné qu'elles réagissent (donc elles sont présentes). Or si on regarde la flèche "43" , on voit sur les 2 graphiques que la partie de gauche est plus élevé que celle de droite, donc leur nombre est plus élevé.. je ne suis pas sur qu'il faille étudier les deux graphiques déjà, vu que la question ne porte que sur les protocole 1/2... mais que ce soit sur le graph' 1 ou 2 je trouve vrai
- "D'après les expériences (protocole) 1 et 2, le noyau est plus riche en protéine de faible poids moléculaire que la cellule considéré globalement". Faux pour la correction, vrai pour moi, le graphique de droite sur le noyau possède une radioactivité plus faible ( de 0 à 600) que celle du graphique de gauche sur la cellule (0 à 3000) donc logiquement...
Merci
-----