Lecture graphique éléctrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lecture graphique éléctrophorèse



  1. #1
    PMous

    Lecture graphique éléctrophorèse


    ------

    Bonjour, je travail sur un exercice sur l'adressage des protéines dans le noyau dans le cadre de ma 1ere année de médecine, et je bloque sur 2 questions nécessitant de comprendre le graphique... Pourriez vous m'aider à résoudre ces deux exercices, j'ai mes propres théories sur chacune mais qui ne correspondent pas à la correction non détaillé

    "D'après les expériences (protocoles) 1 et 2, le nombre de protéine de plus de 40Kda synthétisé par les ovocytes est globalement plus élevé que celui des protéines de moins de 40 kda", faux selon la correction, vrai pour moi...
    Selon moi l'axe des ordonnées qui donne la radioactivité permet aussi d'avoir le nombre de protéines synthétisé étant donné qu'elles réagissent (donc elles sont présentes). Or si on regarde la flèche "43" , on voit sur les 2 graphiques que la partie de gauche est plus élevé que celle de droite, donc leur nombre est plus élevé.. je ne suis pas sur qu'il faille étudier les deux graphiques déjà, vu que la question ne porte que sur les protocole 1/2... mais que ce soit sur le graph' 1 ou 2 je trouve vrai


    - "D'après les expériences (protocole) 1 et 2, le noyau est plus riche en protéine de faible poids moléculaire que la cellule considéré globalement". Faux pour la correction, vrai pour moi, le graphique de droite sur le noyau possède une radioactivité plus faible ( de 0 à 600) que celle du graphique de gauche sur la cellule (0 à 3000) donc logiquement...


    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PMous

    Re : Lecture graphique éléctrophorèse

    Personne pour m'aider svp ?

  3. #3
    Meiosis

    Re : Lecture graphique éléctrophorèse

    Que représente l'abscisse ?

  4. #4
    PMous

    Re : Lecture graphique éléctrophorèse

    Les numéros de bande de 0 à 30 je crois, et les flèches leur masse moléculaire en kDa. Je pense que c'est pour délimiter les bandes en fonction de leur poids moléculaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Lecture graphique éléctrophorèse

    Si on se positionne à la flèche 43 kDa on a combien de bandes à gauche et à droite de 43 kDa ?

  7. #6
    PMous

    Re : Lecture graphique éléctrophorèse

    C'est sur que si dit comme ça ça semble plus simple Mais est ce qu'on ne peut pas dire qu'il y ai plus de proteine à gauche qu'à droite, étant donné qu'à gauche de 43 la courbe est bien plus élevé ? Pour moi plus la courbe est élevé plus la radioactivité est importante, donc plus les proteines existantes s'expriment, donc logiquement les proteines sont plus nombreuses dans les bandes de gauche que de droite ? je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ma pensée, mais en résumé à droite peu de radioactivité = peu d'expression = proteine moins nombreuses, non ?

    Idem pour la question 2 " "D'après les expériences (protocole) 1 et 2, le noyau est plus riche en protéine de faible poids moléculaire que la cellule considéré globalement".", ici meme si on se place à 43 on est obligé de jauger le nombre de proteine en fonction de leur réactivité ?

  8. #7
    Meiosis

    Re : Lecture graphique éléctrophorèse

    Pour moi ça veut juste dire que les protéines à gauche (qui ont donc un plus grand poids moléculaire) ont incorporé plus de leucine tritiée que les protéines à droite (qui ont donc un moins grand poids moléculaire). Et statistiquement ce serait logique, plus la protéine est grande plus il a de "chance" d'avoir des leucine.

  9. #8
    PMous

    Re : Lecture graphique éléctrophorèse

    La correction va dans votre sens donc vous avez surement raison, donc le nombre de proteine de - de 40kda serait plus élevé... est ce qu'en général les bandes contiennent le meme nombre de proteines ? auquel cas ça confirme que + il y a de bandes + le nombre de proteine est important (j'ignore les détails de l’électrophorèse).

    Merci pour votre aide en tout cas... pour la seconde question quel est votre avis ? étant donné que c'est faux, cela veut donc dire que la cellule comporte + de proteine légère que le noyau. si on regarde la radioactivité ça va à l'encontre de cette réponse... et selon mes connaissances les petites proteines passent par des transports passif du cytoplasme au noyau, mais il y a un effet de saturation (confirmé dans une autre question "le transport des proteines nucléire dans le noyau est saturable)... j'ai du mal à trouver en quoi la question est fausse honnêtement...

  10. #9
    Meiosis

    Re : Lecture graphique éléctrophorèse

    Peut-être pas plus élevé mais au moins environ le même nombre.

    Chaque bande représente une protéine à une taille donnée.

    Pour la seconde question : moi je l'ai comprise ainsi "comparativement au total des protéines de chaque compartiment, le noyau est plus riche en protéines de faible poids moléculaire que pour la cellule totale ?" et là c'est faux.
    Pour les extraits nucléaires : en ramenant au total de protéines nucléaires, la part de protéines légères (sous 20 kDa) = environ 1/3 des protéines nucléaires totales.

    Pour les extraits totaux : en ramenant au total de protéines totales, la part de protéines légères (toujours sous 20 kDa) = environ 1/3 des protéines totales

  11. #10
    PMous

    Re : Lecture graphique éléctrophorèse

    Merci beaucoup, c'était donc simplement de la logique... Excuse moi mais j'aimerai te solliciter pour un autre exercice. Les questions portent sur le meme sujet que l'image de mon premier post.

    1. vrai selon la correction, est ce parce que le pic des petits poids moléculaire est plus "raide", plus vif que celui des grands poids moléculaire ?

    2/4 sont fausses selon ma correction, pourtant "au delà de 30 minutes de marquage" désigne le protocole 2, et il y a bien des protéines dans les deux graphiques. Si on cible le graphique gauche il y a bien synthèse, voir importation dans noyau étant donné que les protéines nucléaires sont synthétise dans le cytoplasme puis importés, il y a bien soit on parle du graphique de droite, mais dans les deux cas le protocole 2 est élevé... Qu'en penses tu ?

    3. vrai selon la correction, cela signifie que la radioactivité augmente plus rapidement dans la cellule, mais comment évaluer la rapidité visuellement ? est ce que c'est due au fait que la radioacitivité est plus forte en terme de quantité ?

    Merci d'avance pour ta réponse, ne m'ayant jamais exercé sur ce type de sujet je suis assez perdu...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Lecture graphique de limite
    Par juni78 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2012, 23h18
  2. Lecture graphique
    Par invite0c5a680d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 16h21
  3. lecture graphique
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 18h31
  4. Fonction : lecture de graphique
    Par invite9eb00221 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2006, 18h27
  5. fonctions lecture graphique
    Par invite11729512 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...