Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aliment à la digestion complète



  1. #1
    Zick1305

    Aliment à la digestion complète

    Bonjours ! Petite question... Existe t-il un aliment que l'on puisse digérer à 100% c'est à dire sans produire de déchets ? Je m'interroge sur ce point depuis un moment...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pterygoidien

    Re : Aliment à la digestion complète

    Qu'entendez-vous par "ne pas produire de déchets" ? être totalement transformé en énergie ? La réponse est non, absolument pas. Les aliments sont transformés et une partie de l'énergie est puisée grâce à un ensemble de réactions séquentielles : les produits chimiques de basse énergie sont les déchets, tandis que l'énergie extraite est soit dissipée sous forme de chaleur, soit est véhiculée par d'autres molécules qui font l'intermédiaire, des couples oxydoréducteur (NADH/NAD+, FADH2/FAD, etc.), et qui vont permettre la formation d'autres molécules qui correspondent à des produits nucléotides phosphate. En gros, on puise l'énergie présente dans certaines liaisons chimiques de composés (substrats énergétiques), en dégradant ces derniers de façon séquentielle (pour maximiser l'énergie que l'on peut retirer), et on la restaure en faisant d'autres liaisons chimiques que l'on pourra hydrolyser plus facilement (liaisons phosphoanhydride, thioester, etc...). Mais on ne peut dégrader totalement des molécules pour en extraire l'énergie chez le vivant, de façon à ne plus avoir de produit final. C'est totalement incompatible avec la vie.

    Maintenant tout dépend en réalité de ce que vous entendez par déchet. Car on peut envisager que le produit final soit lui même recyclé par le corps et non pas évacué dans la nature, de sorte que le flux net soit de l'énergie. Par exemple, chez la plante, le CO2 produit peut être réutilisé pour la photosynthèse. Donc on peut diminuer la production nette des déchets cellulaires, mais n'était pas biologiste de formation, il faudrait demander quelles sont les limites à ces "cycles futiles" où il y a juste consommation nette d'énergie. Chez l'homme, on retrouve des cycles futiles où les produits d'une voie sont recyclés et prennent le sens inverse de la voie mais le bilan implique une dépense énergétique et non pas un gain (comme le cycle futile de glycolyse/néoglucogenèse, par ex).
    Dernière modification par Pterygoidien ; 07/06/2019 à 01h48.

  4. #3
    albanxiii

    Re : Aliment à la digestion complète

    Bonjour,

    Je rebondis sur la question initiale. Que se passe-t-il si on ingère du glucose pur, par exemple ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. #4
    jiherve

    Re : Aliment à la digestion complète

    Bonjour
    oui cela existe cela se nomme régime sans résidu et c'est la préparation courante avant coloscopie ou autre investigation digestive:
    https://www.endofrance.org/faq-items...residu-strict/.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #5
    Pterygoidien

    Re : Aliment à la digestion complète

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    oui cela existe cela se nomme régime sans résidu et c'est la préparation courante avant coloscopie ou autre investigation digestive:
    https://www.endofrance.org/faq-items...residu-strict/.
    JR

    Je ne sais pas si c'était vraiment ça la question. Cf réponse plus haut. Il faudrait que l'auteur clarifie sa question : qu'entend-t-il par déchet ? Un déchet cellulaire ? ou bien le reste du bol alimentaire qui n'est pas absorbé ?
    Pour répondre à Albanxii, notre muqueuse intestinale est tout à fait apte à capter le glucose par transport secondaire grâce à des transporteur SGLT-2, mais pour que le glucose soit bien transporté, il doit se trouver dans une solution saline (qui sera alors formée par les sécrétions muqueuses). Je ne sais pas dire si la muqueuse est capable d'absorber 100% du glucose qui serait ingéré, mais c'est théoriquement possible (ou du moins, on aurait des quantités traces) comme on peut l'observer dans les néphrons (unités fonctionnelle des reins) où l'absorption du glucose est virtuellement à 100% chez le sujet non diabétique. Tout dépend de la charge de glucose dans l'intestin. En général, le repas contient des bactéries alimentaires qui vont également digérer une partie des substrats énergétiques en présence avant même qu'elles ne puissent être absorbées par la muqueuse intestinale.

    Donc il faudrait vraiment que l'auteur clarifie un peu plus sa question : par digestion complète, on parle d'une digestion sans selles (tout absorbé, tout métabolisé), ou de l'utilisation d'un nutriment qui ne produirait aucun déchet cellulaire ?
    Car quand bien même on aurait une absorption complète, il ne faut pas oublier qu'une partie de ce qui est digéré est métabolisé en graisses dont des dérivés du cholestérol (des sels biliaires), et qu'ils sont évacués par les voies biliaires vers les intestins avec de la bilirubine et 'autres éléments, auxquels s'ajoutent les sécrétions exocrines : tant que le système digestif est fonctionnel et que l'organisme tourne de plein régime, il y a une excrétion nette d'eau, de matières grasses et de sels vers les intestins.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Le CO2 est un aliment vital...
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2016, 11h43
  2. Deshydration d'un aliment
    Par cdelage dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2015, 22h27
  3. [Biologie Moléculaire] Enzymes de restriction sur plasmides- Digestion complète et incomplète
    Par Salah75 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 14h49
  4. [Microbiologie] Hépatite A ds l'aliment
    Par bio_dz dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 09h51
  5. Differences entre un aliment bio et un aliment non bio
    Par Supersosso dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 10h17