Choix test statistique : variable numérique (concentration) en fonction des années.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix test statistique : variable numérique (concentration) en fonction des années.



  1. #1
    vicovic

    Choix test statistique : variable numérique (concentration) en fonction des années.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un jeu de données qui représente une concentration en mercure en fonction des années, similaire à cet exemple inventé :
    1938 : 40mg
    1968 : 17770mg
    1978 : 690 mg
    1998: 2452mg
    2008 : 7000 mg...

    Je voudrais savoir si il y a une différence significative entre ces concentrations.
    Après test de Kolmogorov Smirnov ks.test(année,concentration) avec une P>0.05 je ne peux pas me tourner vers un test paramétrique. Le problème c'est que je ne sais pas quel test non-paramétrique choisir.
    Mon jeu de données représente une variable quantitative (la concentration) en fonction d'une variable qualitative (l'année) j'ai donc le choix entre le Kruskall et Wallis et un Wilcoxon-Mann et Whitney. Il me semble pourtant qu'aucun ne corresponde à mon cas. Le Wilcoxon serait utilisé dans le cas ou je voudrais comparer la concentration en mercure dans deux sites différents par exemple, et le Kruskal si j'ai plus de 2 sites différents ? Je ne suis pas sur d'avoir très bien comprit.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Choix test statistique : variable numérique (concentration) en fonction des années.

    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi vous faites un KS test .... Avec les arguments que vous donnez, vous comparez la distribution des années et des concentrations, ce qui ne fait aucun sens.
    Dans un second temps, l'année n'est pas une variable qualitative, mais simplement discrète.
    Ensuite, si vous n'avez qu'une seule concentration pour chaque année, il est inutile de faire un test statistique, car celui-ci sous entend des répétitions.
    Tout ce que vous pouvez faire c'est une corrélation/régression linéaire ou une analyse harmonique pour voir si la concentration augmente avec les années, ou oscille au cours du temps par exemple.
    A la limite, vous pouvez faire deux groupes de concentrations (avant et après une date seuil pertinente dans votre étude) et faire un t-test ou un test de Wilcoxon-Mann-Whitney selon la distribution des données.

    J'espère que c'est plus clair

  3. #3
    vicovic

    Re : Choix test statistique : variable numérique (concentration) en fonction des années.

    Merci beaucoup, je me suis mélangé les pinceaux en voulant à tout prit essayer de réaliser un test et j'aurais du mieux réfléchir aux données que j'avais.

Discussions similaires

  1. Choix test statistique
    Par inviteebd54f41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2018, 10h53
  2. Cohérence dans les réponses, choix du test statistique
    Par elenor84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2015, 23h11
  3. Choix test statistique
    Par invite15c6bb8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 17h11
  4. choix du test statistique approprié
    Par invitef42d724d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2011, 10h29
  5. Choix d'un test statistique
    Par invite8f1f78b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 20h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...