[Biologie végétale] Malus, Pommier et pommetier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Malus, Pommier et pommetier



  1. #1
    Alex011

    Malus, Pommier et pommetier


    ------

    Bonjour, je recherche la différence anatomique entre les pommier et les pommetiers qui sont de la même sous-famille.

    J'ai sus lire sur différents sites que la différence provient des carpelles ou Androcé/Gynécé.

    Quelqu'un connait la réelle différence anatomique ?

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Malus, Pommier et pommetier

    Bonjour,
    Dans mes livres d’arboriculture je n’ai pas de pommetier. Je viens de consulter mes encyclopédies, le pommetier est un nom vernaculaire pour définir, toujours en nom vernaculaire, le pommier sauvage, plus connu sous le nom de Malus sylvestris. Il existe un Malus sylvestris ssp. mitis. Comme tous nos pommiers de table sont d’origine hybride, sélection, etc. je ne vois pas l’intérêt d’observer les carpelles.
    En pièce jointe des pommes sauvages, la taille est d’environ 2,5 cm A la dégustation, si l’on ne s’est pas cassé une paire de dents en croquant à pleine dent, les yeux font le warning tout en pleurant !
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Alex011

    Re : Malus, Pommier et pommetier

    Merci de ta réponse,

    Pour être plus précis, je dois faire le portrait d'un genre sur les malus, ma professeures ma clairement demandée d'indiqué la différence anatomique entre les pommetiers (pommiers décoratifs) et les pommier. Pour se qui est des différences physiques j'ai pas de soucie.

  4. #4
    Pellia

    Re : Malus, Pommier et pommetier

    Bonjour,
    Ta prof elle est gentille, mais môa lorsque je fais un document scientifique j’emploie les noms scientifiques. Dans le cas présent elle emploie un nom vernaculaire et je ne sais pas de quoi qu’elle veut causer ? Ta prof il faut qu’elle formule sa question avec des noms scientifiques. Les pommiers décoratifs sont peut-être de la même famille que les Malus mais ne porte pas forcément le même nom scientifique, idem pour les Pyrus et les Fragaria qui sont de la même famille. En plus les pommiers décoratifs sont des cultivars obtenus par sélection, hybridation et autres procédés modernes, les comparer au véritable pommier Malus sylvestris et non la Golden ou la Reine des reinettes, qui sont des cultivars, je ne vois pas l’utilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Malus, Pommier et pommetier

    Bonjour, Pellia a raison, c'est un terme approximatif, comme bon nombre de noms vernaculaires.

    Exemple: https://www.thecanadianencyclopedia....icle/pommetier

    Ce terme n'apparaît pas dans mes livres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Polarisation et loi de Malus
    Par Tswlouisa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2015, 19h37
  2. [Ornement] Taille d'un pommier d'ornement "Malus Evereste"
    Par Tontonrene dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2014, 13h41
  3. Loi de Malus
    Par mwa1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2012, 17h40
  4. Loi de Malus
    Par invite6a095672 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 23h57
  5. Théorème de Malus.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2009, 22h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...