Assèchement boites de pétri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Assèchement boites de pétri



  1. #1
    s162093

    Assèchement boites de pétri


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master d'Agronomie. Dans le cadre d'un stage, je suis amenée à devoir réaliser des essais d'un dispositif "lure and infect" contre DROSOPHILA SUZUKII s'attaquant aux fraisiers. Pour cela, des billes d'inoculum de champignons entomopathogènes sont appliquées sur une boite de pétri contenant le milieu de croissance, constitué de substances attractives. Malheureusement, je rencontre un problème : les boites de pétri sont utilisées sous serre et s'assèchent très rapidement étant donné la chaleur et l'obligation de maintenir les boited de pétri ouvertes. Pourriez-vous me conseiller un dispositif ou une formulation qui me permettrait de maintenir une bonne humidité de mon substrat et ainsi garantir la survie des organismes fongiques? D'avance merci.

    Laurena.

    -----

  2. #2
    Alfinera

    Re : Assèchement boites de pétri

    Bonjour Laurena,

    Sachant que l'évaporation d'eau est une question d'équilibre entre phases liquide et gazeuse, je te suggèrerais te placer ta boîte de Pétri à proximité d'un lieu où l'eau est abondante dans ta serre (des plantes situées en milieu aquatique par exemple ?)
    Si tu n'as pas de point d'eau, tu peux le créer toi-même : remplis un bac d'eau et place la BdP au milieu, de manière fixée, et sans l'immerger. Tu peux la faire flotter, ou la faire porter par un cellophane troué par exemple.
    En faisant cela, l'air autour de la BdP sera humide et elle s'assèchera bien moins rapidement

  3. #3
    s162093

    Re : Assèchement boites de pétri

    Bonjour Alfinera,

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Cette suggestion me semble vraiment intéressante, je vais essayer ça! Encore grand merci!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Assèchement boites de pétri

    Bonsoir
    Le but de ces boîtes est de collecter des microorganismes ambiants ?
    Elles restent ouvertes combien de temps ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    s162093

    Re : Assèchement boites de pétri

    Le but est de conserver des micro-organismes (champignons entomopathogènes préalablement mis à sporuler dans la boite de pétri) dans un milieu gélosé laissé sous serre le plus longtemps possible afin d'éviter de remplacer les pièges trop souvent.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Assèchement boites de pétri

    vous pouvez essayer 2 choses :

    1- des géloses plus épaisses, ça ne changera rien aux conditions de culture
    2- des géloses additionnées de glycérol, mais cela peut interférer avec vos bestioles
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Achat de boîtes de pétri déjà ensemencées
    Par leilamaineinu dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2020, 12h40
  2. [Microbiologie] Coulage des boites de Petri
    Par Oib dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2013, 13h30
  3. Assèchement de la cave
    Par notton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2013, 19h41
  4. Asséchement électronique!
    Par 2N1711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2012, 06h02
  5. assèchement électronique d'un mur
    Par inviteabffafa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...